19 Participants.
1- Restitution des activités des groupes à thème de la saison 2018-2019 (Animation Jean Yves):
Pour mémoire: un groupe à thème associe les compétences d’un ensemble de personnes autour d’un objectif commun
- Diaporama : présentation Nadine : 6 personnes y ont participé et le groupe s’est réuni 15 fois les jeudis soir
• objectif du groupe les "idées" de Diaporama
• logiciel Audacity
• partage de diaporama
• visionnage de diaporama de pro
• présentation de 7 diaporamas
• accueil de nouvelles personnes si intéressées
- Pose longue : présentation Christian : 8 participants
• comprendre ce qu’est la pose longue : technique filtres matériel etc
• sorties
• analyse des photos
• présentation au collectif
- Sport : présentation Antonio
• 1 réunion, pas de sortie ensemble mais sorties individuelles
• travail sur l’éclairage
- Studio : présentation Jean Michel 6 participants en moyenne, entre 12 et 15 séances
• maîtrise de la lumière low key, high key
• à partir d’avril chaque participant à chercher à reproduire un portrait en lumière
- Groupe A à Z : présentation Jean Yves : 7 participants
• de la genèse à la concrétisation en vue de l’édition
• thème l’eau
• plusieurs sorties
• participation à l'expo de mai
Constitution des groupes pour la nouvelle saison :
La participation est volontaire, donc non obligatoire, mais ne doit pas se substituer à la présence aux plénières
Pour un fonctionnement optimal, chaque groupe serait constitué de 4 à 8 personnes,
fonctionnant selon le sujet et le cheminement sur un, deux ou trois trimestres
chaque participant peut s’inscrire à plusieurs groupes (attention aux disponibilités !)
Pour chaque groupe un "responsable" fait un retour tous les 2 mois en plénière
Première proposition des groupes pour cette année :
1. studio
2. trouver son style
3. diaporama
4. contre jour
5. sport
6. macrophoto
7. la photo de A a Z
8. architecture
9. Photo en basse lumière et nuit
10. reportages événementiel : groupe permanent qui peut être
11. groupe de post édition : trouver de l’aide pour se perfectionner
Tour de table pour inscription des volontaires présents dans les groupes
Jean-Yves se charge d’informer par mail toutes les membres de l’Atelier pour inscription des absents à la réunion
Finalisation à la prochaine séance
2- Présentation de la "séquence retouche" (Didier)
Didier rapelle les règles du jeu : chacun peut traiter / interpréter à sa convenance la photo proposée - photo RAW/DNG pour donner plus de possibilité pour le traitement.
Chaque participant volontaire apporte les retouches qu’il souhaite à partir de la photo brute proposée et renvoie sa/ses versions à l'animateur de la séquence avant la plénière de restitution (une séance sur 2).
Pour ce premier exercice la photo à travailler est celle proposée par Cécile.
Didier se charge de faire une diffusion par mail à tous les membres.
Propositions à lui renvoyer au plus tard le 27 octobre pour restitution à la séance du 28/10.
3- séquence "Lecture de photos" :
Trois photos par personne pour présentation - 12 personnes cf une photo de chacun sur cette même page du blog
4- Echange d'informations :
- Pour une meilleure lecture, suite à la dernière restitution de la sortie dans l'Ain, l'assistance suggère de ne présenter que 5 photos par personnes dans une telle séquence.
- Expo du club Tain Tournon du 7 au 13 octobre sur le thème "photo de voyage".
- Chemin des peintres : 12-13 octobre.
(Ces infos sont à retrouver sur notre blog/agenda partagé)
- Notre expo du 9 au 11 novembre serait dans le hall de l’Espace Liberté (à confirmer), la "nouvelle" salle des fêtes n'étant pas encore disponible à ces dates.
- Café photo (réservé aux adhérents de l'Atelier et membres des autres clubs invités) :
Un photographe nous présente son travail par diaporama et photos tirées et échange avec les autres clubs, St Hilaire et Romans
Prévu le mardi 26 novembre, à la salle des mariages de la mairie de SMLV
Invité : Luca Melcarme, (Dromois) photo animalière et paysages. (Invitations à suivre).
Agnès C.