L’atelier photo c’est quoi ?
C’est un lieu d’échange entre photographes amateurs.
On y vient pour le plaisir de partager ses connaissances, son expérience et bénéficier de celle des autres (tant sur le plan artistique que technique) supposant une implication personnelle de tous.
Chaque rencontre conviviale est ainsi source de motivation, d’évolution et de créativité.
Qui sommes nous ?
Une association d’amateurs photographes de tous âges et de tous niveaux avec des centres d’intérêt variés.
Une diversité qui fait la richesse de nos échanges.
Comment fonctionnons-nous ?
Au rythme d’une réunion plénière tous les 15 jours on se retrouve le lundi soir.
On montre ses photos pour recueillir des avis, puiser des idées et ainsi progresser, avec à chaque séance différentes séquences dont régulièrement, en alternance, séquence "analyse d'une photo" et séquence "retouche d'une photo".
On discute et partage ainsi des thèmes qui conduisent dans certains cas à organiser des ateliers pour approfondir la pratique ou à organiser des sorties collectives de prise de vue.
On aborde aussi des sujets plus techniques concernant le matériel photo, les prises de vues, les logiciels d’édition.
On montre ses photos également pour partager un voyage, un projet.
On se lance des défis : Réaliser sur un temps donné une série sur un thème fixé.
On se retrouve aussi en groupes thématiques plus réduits pour approfondir des sujets précis sur une durée limitée et variable, d'un trimestre à la saison.
On expose en proposant nos propres manifestations ou en participant à d'autres expositions ou concours.
Qui peut participer ?
Les adhérentes et adhérents de l'association L’Atelier Photo, débutant(e) ou photographe confirmé, avec un équipement modeste ou sophistiqué, jeune ou moins jeune.
Peu importe le niveau de compétence ou le matériel de chacun.
L’important c’est l’envie de progresser, de s'impliquer et le plaisir de faire de la photographie.
Notre association est gérée par un Conseil d’Administration.
L’ensemble des activités est basée sur une organisation partagée des tâches, avec pour chacune d’elles un ou plusieurs référents (es) identifiés (ées) parmi les membres de l’Atelier.
Le bureau : Président d'honneur : Michel Guilhou Co-Présidence : Agnès Chalieux & Didier Chollet Secrétaire : Jacques Chareyre Secrétaire-Adjoint : Jean Claude Michel
Trésorier : Christian Dunière Trésorier –Adjoint : Jean-Yves Reynaud
C’est un lieu d’échange entre photographes amateurs.
On y vient pour le plaisir de partager ses connaissances, son expérience et bénéficier de celle des autres (tant sur le plan artistique que technique) supposant une implication personnelle de tous.
Chaque rencontre conviviale est ainsi source de motivation, d’évolution et de créativité.
Une association d’amateurs photographes de tous âges et de tous niveaux avec des centres d’intérêt variés.
Une diversité qui fait la richesse de nos échanges.
Comment fonctionnons-nous ?
Au rythme d’une réunion plénière tous les 15 jours on se retrouve le lundi soir.
On montre ses photos pour recueillir des avis, puiser des idées et ainsi progresser, avec à chaque séance différentes séquences dont régulièrement, en alternance, séquence "analyse d'une photo" et séquence "retouche d'une photo".
On discute et partage ainsi des thèmes qui conduisent dans certains cas à organiser des ateliers pour approfondir la pratique ou à organiser des sorties collectives de prise de vue.
On montre ses photos pour recueillir des avis, puiser des idées et ainsi progresser, avec à chaque séance différentes séquences dont régulièrement, en alternance, séquence "analyse d'une photo" et séquence "retouche d'une photo".
On discute et partage ainsi des thèmes qui conduisent dans certains cas à organiser des ateliers pour approfondir la pratique ou à organiser des sorties collectives de prise de vue.
On aborde aussi des sujets plus techniques concernant le matériel photo, les prises de vues, les logiciels d’édition.
On montre ses photos également pour partager un voyage, un projet.
On montre ses photos également pour partager un voyage, un projet.
On se lance des défis : Réaliser sur un temps donné une série sur un thème fixé.
On se retrouve aussi en groupes thématiques plus réduits pour approfondir des sujets précis sur une durée limitée et variable, d'un trimestre à la saison.
On expose en proposant nos propres manifestations ou en participant à d'autres expositions ou concours.
Qui peut participer ?
Les adhérentes et adhérents de l'association L’Atelier Photo, débutant(e) ou photographe confirmé, avec un équipement modeste ou sophistiqué, jeune ou moins jeune.
Peu importe le niveau de compétence ou le matériel de chacun.
L’important c’est l’envie de progresser, de s'impliquer et le plaisir de faire de la photographie.
Notre association est gérée par un Conseil d’Administration.
L’ensemble des activités est basée sur une organisation partagée des tâches, avec pour chacune d’elles un ou plusieurs référents (es) identifiés (ées) parmi les membres de l’Atelier.
L’ensemble des activités est basée sur une organisation partagée des tâches, avec pour chacune d’elles un ou plusieurs référents (es) identifiés (ées) parmi les membres de l’Atelier.
Le bureau :
Président d'honneur : Michel Guilhou
Co-Présidence : Agnès Chalieux & Didier Chollet
Secrétaire : Jacques Chareyre
Secrétaire-Adjoint : Jean Claude Michel
Trésorier : Christian Dunière
Trésorier –Adjoint : Jean-Yves Reynaud
Les référents :
Expositions & gestion du matériel d'exposition : Anne-Lise Verdier et Pierre Chatrenet assistés par Jean Claude Panalier
Gestion internet (blog, drive, agenda, mail) : Didier Chollet
assisté par Jacques Chareyre et Michel GuilhouProgrammation des séances plénières et OdJ: Anne-Lise Verdier soutenue par Didier Chollet. Mireille Rigaud pour la désignation des animateurs, secrétaires et équipes techniques
Joomeo & réception photos : Responsabilité tournante
Séquences "Analyse Photo" : Agnès Chalieux, Jean Yves Reynaud, Daniel Salles, Larent Farre
Séquences "Retouche Photo" : Didier Chollet et Jean Claude Michel Défis : Agnès ChalieuxGroupes thématiques : Michel Guilhou assisté de Jacques Chareyre
Communication : Nicolas Timal assisté par Agnès Chalieux et Didier CholletRéseaux sociaux : Instagram : Agnès Chalieux, Facebook : Nicolas TimalSorties collectives : Non encore attribuées
Réceptions : Christian Dunière assisté par Agnès ChalieuxFormations : Michel Guilhou, Jacques Chareyre et Christian Dunière
Gestion de la salle de la Cure : Par agenda
Gestion du vidéoprojecteur, de l'ordinateur et des clés (pour les plénières) : Michel Guilhou assisté de Jean Claude Michel et Didier Chollet
Gestion de la sonde : Didier Chollet
Gestion Mises à jour des listes Google et du Trombinoscope : Jacques ChareyreGestion de la réservation des salles municipales : Jacques Chareyre assisté par Jean Claude MichelGroupe Impression : Agnès Chalieux, Jacques Chareyre, Didier Chollet, Christian Dunière, Michel Guilhou, Jean Claude Michel
Expositions & gestion du matériel d'exposition : Anne-Lise Verdier et Pierre Chatrenet assistés par Jean Claude Panalier
Gestion internet (blog, drive, agenda, mail) : Didier Chollet
assisté par Jacques Chareyre et Michel Guilhou
Programmation des séances plénières et OdJ: Anne-Lise Verdier soutenue par Didier Chollet. Mireille Rigaud pour la désignation des animateurs, secrétaires et équipes techniques
Joomeo & réception photos : Responsabilité tournante
Séquences "Analyse Photo" : Agnès Chalieux, Jean Yves Reynaud, Daniel Salles, Larent Farre
Séquences "Retouche Photo" : Didier Chollet et Jean Claude Michel
Défis : Agnès Chalieux
Groupes thématiques : Michel Guilhou assisté de Jacques Chareyre
Communication : Nicolas Timal assisté par Agnès Chalieux et Didier Chollet
Réseaux sociaux : Instagram : Agnès Chalieux, Facebook : Nicolas Timal
Sorties collectives : Non encore attribuées
Réceptions : Christian Dunière assisté par Agnès Chalieux
Formations : Michel Guilhou, Jacques Chareyre et Christian Dunière
Gestion de la salle de la Cure : Par agenda
Gestion du vidéoprojecteur, de l'ordinateur et des clés (pour les plénières) : Michel Guilhou assisté de Jean Claude Michel et Didier Chollet
Gestion de la sonde : Didier Chollet
Gestion Mises à jour des listes Google et du Trombinoscope : Jacques Chareyre
Gestion de la réservation des salles municipales : Jacques Chareyre assisté par Jean Claude Michel
Groupe Impression : Agnès Chalieux, Jacques Chareyre, Didier Chollet, Christian Dunière, Michel Guilhou, Jean Claude Michel