Qui sommes-nous ?

L’atelier photo c’est quoi ? 
C’est un lieu d’échange entre photographes amateurs. 
On y vient pour le plaisir de partager ses connaissances, son expérience et bénéficier de celle des autres (tant sur le plan artistique que technique) supposant une implication personnelle de tous. 
Chaque rencontre conviviale est ainsi source de motivation, d’évolution et de créativité.
Qui sommes nous ? 
Une association d’amateurs photographes de tous âges et de tous niveaux avec des centres d’intérêt variés. 
Une diversité qui fait la richesse de nos échanges.
Comment fonctionnons-nous ? 
Au rythme d’une réunion plénière tous les 15 jours on se retrouve le lundi soir.
On montre ses photos pour recueillir des avis, puiser des idées et ainsi progresser, avec à chaque séance alternativement une séquence "analyse d'une photo" et une séquence "retouche d'une photo". 
On discute et partage ainsi des thèmes qui conduisent dans certains cas à organiser des ateliers pour approfondir la pratique ou à organiser des sorties collectives de prise de vue.
On aborde aussi des sujets plus techniques concernant le matériel photo, les prises de vues, les logiciels d’édition.
On montre ses photos également pour partager un voyage, un projet.
On se lance des défis : Réaliser sur un temps donné une série sur un thème fixé.
On se retrouve aussi en groupes thématiques plus réduits pour approfondir des sujets précis sur une durée limitée et variable, d'un trimestre à la saison.

On expose en proposant nos propres manifestations ou en participant à d'autres expositions ou concours.

 
Qui peut participer ?

Les adhérents de l'association L’Atelier Photo, débutant ou photographe confirmé, avec un équipement modeste ou sophistiqué, jeune ou moins jeune.
Peu importe le niveau de compétence ou le matériel de chacun. 
L’important c’est l’envie de progresser, de s'impliquer et le plaisir de faire de la photographie.

Notre association est gérée par un conseil d’administration. 
L’ensemble des actvités est basée sur une organisaton partagée des tâches, avec pour chacune d’elles un ou plusieurs référents (es) identifés (ées) parmi les membres de l’Atelier.

Le bureau : 
Président d'honneur : Michel Guilhou 
Co-Présidence : Agnès Chalieux & Didier Chollet 
Secrétaire : Jacques Chareyre
Secrétaire-Adjoint : Jean Claude Michel
Trésorier : Christian Dunière 
Trésorier –Adjoint : Jean-Yves Reynaud

Les référents :
Expositions & gestion du matériel d'exposition : Anne-Lise Verdier et Pierre Chatrenet assistés par Jean Claude Panalier
Gestion internet (blog, drive, agenda, mail) : Didier Chollet
assisté par Jacques Chareyre et Michel Guilhou
Commission "Programmation des séances plénières" :  Anne-Lise Verdier, Mireille Rigaud, Bernard Carrier, Didier Chollet, Daniel Salles
Joomeo & réception photos : Antonio Da Silva 
Séquences "Analyse Photo" : Agnès Chalieux, Jean Yves Reynaud et Daniel Salles
Séquences "Retouche Photo" : Didier Chollet et Daniel Salles
Défis : Agnès Chalieux
Groupes thématiques : Bernard Carrier et Michel Guilhou
Communication : Michel Guilhou assisté par Agnès Chalieux et Didier Chollet
Sorties collectives : Bernard Liaud et Jean-Yves Reynaud
Réceptions : Christian Dunière assisté par Agnès Chalieux
Formations : Michel Guilhou, Jacques Chareyre et Christian Dunière
Gestion de la salle de la Cure : Jean Claude Michel
Gestion du vidéoprojecteur et de l'ordinateur (pour les plénières) : Michel Guilhou
Gestion de la sonde : Antonio Da  Silva assisté par Didier Chollet
Gestion Mises à jour des listes Google et du Trombinoscope : Jacques Chareyre
Gestion des clés Thodure : Bernard Liaud et Jean Claude Michel
Gestion de la réservation des salles municipales : Jacques Chareyre assisté par Jean Claude Michel
Groupe Impression : Agnès Chalieux, Jacques Chareyre, Didier Chollet, Christian Dunière, Michel Guilhou, Bernard Liaud, Jean Claude Michel


Lire la suite »