Compte rendu de la séance plénière du 11 Mai 2026

21 présents - 5 excusés

1- Présentation de l’exercice prise unique par Christian D. :
La troisième édition s’est déroulée à Chabeuil le 21 mars 2026 avec 9 participants.  
Rappel des consignes : Réaliser 10 photos sur 10 sujets imposés.  
Une seule prise est autorisée, interdiction d’effacer une photo ratée. 
Visionnage et commentaires des photos réalisées. 
 
2- Restitution des travaux du groupe "photos animalières" proposé par Laurent F. :
Trois sorties ont été proposées cette année :
    -Le jardin des oiseaux à Upie le 12/12/2025 (12 participants)  
    -Rencontre avec les vaches Hilghland à Bathernay le 10 février (8 participants)
    -Agde du 23 au 25 mars 2026 ( 14 participants).
Laurent nous projette une "sélection" des photos proposées par les membres du groupe. 
 
3- Séquence "Lecture d’une photo" : Photo gagnante du World press commentée par Daniel S. : 
L'américaine Carol Guzy remporte le premier prix du World Press Photo avec son cliché d’une famille de migrants séparée par l’ICE.
La présentation de Daniel est disponible sur le drive de l'Atelier pour les adhérents. 

4- Séquence "Lecture et critique des photos" : Restitution animé par Didier C. :
Toutes les photos présentées peuvent être revues et commentées par les adhérents dans le dossier "Mai 2026" de la page Joomeo de l'Atelier.

5- Échange d'informations : 
    - Participation à Croquons Nature: Daniel/Pierre/Didier: Relance des participations à l’expo/organisation des nouveaux tirages éventuels et organisation de l’accrochage. Le thème de cette année est : « Parlons d’eau ». Vous pouvez participer même si vous êtes absents, nous n’avons pas de permanence à assurer.
    - Sortie collective de juin à la « demeure du chaos » à côté de Lyon : En l'absence de Christophe S. il est rappelé à tous les éventuels participants de s'inscrire en suivant le lien proposé.
    Sortie collective à Lagorce, en Ardèche : Pierre rappelle que plusieurs dates sont envisagées : Rendez-vous sur le lien Framadate et cocher la/les date(s) qui vous intéresse.
    - St Marcel en fête : le 4 juillet. La municipalité souhaite que l’atelier participe à cet événement sur le thème « 200 ans de photographie ». Didier fait un rappel des 
    - Défi "Contraste" : N’oubliez pas d’envoyer vos photos avant le15 juin à Agnès.
    Forum des associations en septembre : a priori le samedi 5 septembre. Une demande de confirmation a été envoyée.
 
Noël D. 
Lire la suite »

Compte rendu de la séance plénière du 27 avril 2026

1- Un auteur présente : l'Ouest Américain proposé par Jean Paul O :
Jean Paul nous présente une série de diaporamas sur l’ouest américain : Situation géographique avec différentes cartes des états, historique de l’ouest américain puis vues des parcs avec la flore, la faune, la géologie… On termine par la visite de San Francisco. 
Superbe présentation dont un résumé est à disposition des adhérents sur le drive de l'Atelier dans le dossier destiné aux présentation en plénières de la saison.

2- Séquence retouche animée par Jean Claude M :
6 participants ont adressé 20 propositions : du recadrage à la retouche des couleurs puis des créations plus personnelles, à retrouver sur le drive par les adhérents, dans le dossier dédié.

3- Séquence lecture et critique des photos : Restitution animée par Didier C :
7 photographes ont soumis 21 photos à l’analyse. Elles peuvent être revues et commentées par les adhérents sur la page Jooméo de l'Atelier.

4- Échange d'informations :
    - Movida : L'Atelier photo - partenaire -  a exposé ce jeudi 23 avril dans le hall de l'Espace Liberté à l'occasion du spectacle donné le même soir dans la salle. Si la flamme de l'Atelier était bien en évidence à l'entrée, le parcours d'entrée au spectacle était un peu fastidieux et à limiter la fréquentation de l'expo.
Durant les spectacles le manque de lumière et les costumes noirs n’ont pas facilité les prises de vues.
    - Croquons Nature : L'Atelier photo participe sous forme d'une exposition photo dans la salle des fêtes sur le thème de cette saison : "Parlons d'eau !". Il n'est pas trop tard pour participer ! L'Atelier pourra assurer des tirages complémentaires si nécessaire.
    - Café photo : proposé par le club Tain/Tournon, à Tournon le mardi 5 mai : Thème les vendangeurs puis le japon (réservé aux membres des clubs partenaires).
 
Noël D. 
Lire la suite »