25 participants à cette première réunion plénière dont 5 nouvelles personnes qui viennent s'informer sur l'esprit et le fonctionnement de l'atelier.
2 adhérents des années précédentes ont signifié leur non retour au moins pour cette saison.
1- ACCEUIL: Michel G. (Président) fait une présentation de l'Atelier:
Introduction par un rappel du cheminement historique: A partir de la réunion d'un petit groupe dès 2003 sur une idée d'entr'aide entre participants passés au numérique, développement d'une activté "Atelier photo" dans le cadre de la MJC, pour aboutir en 2018 à la création d'une association "L'ATELIER PHOTO" indépendante.
L'Atelier dispose d'un local permanent à l'ancienne cure mis à la disposition par la mairie et utilisé par le C.A. et les groupes de travail suivant un planning géré par Bernard L.
Il sollicite aussi l'utilisation de la salle "Waldeck Rousseau" pour les séances plénières et les cafés photos.
Le président rappelle la composition actuelle du C.A. et la distributions des rôles en son sein (cf l'onglet "Qui sommes nous ? " sur notre blog.
Michel G. présente ensuite les diverses activités de "L'ATELIER PHOTOS" et en premier lieu le déroulement des séances plénières (un lundi sur 2 tout au long de la saison).
celles-ci sont habituellement structurées en plusieurs séquences de la manière suivante:
- En début de séance un exposé réalisé par un participant volontaire sur un thème défini à l'avance dans le cadre du programme prévisionnel géré par Jacques C. par exemple présentation du travail d' un photographe, ou d'un point technique, ...
- D'autres contenus peuvent se substituer ou venir compléter cette phase des réunions : Restitution d'un défi, d'une sortie collective ou de l'activité des groupes travaillant en marge des réunions plénières.
- En second lieu et de manière récurrente une "Lecture de photos": Il s'agit de visionner et critiquer au sens noble les photos proposées préalablement par les participants (participation volontaire de chaque adhérent pouvant proposer jusqu'à 3 photos jusqu'au dimanche précédent la réunion).
- Une troisième séquence est constituée alternativement par une "Retouche" ou une "Lecture" photo. Dans le 1er cas les participants volontaires proposent chacun leur interprétation d'une photo préalablement proposée à la retouche, dans le second cas il s'agit de "décortiquer" une photo présentée à partir d'une grille de lecture. Plusieurs animateurs se relaient pour faire vivre ces séquences.
- Les réunions se terminent par un échange d'informations repérées ici ou là par les adhérents et venant nourrir notre agenda partagé (sur le blog et le drive).
Le Président poursuit par une présentation plus rapide des autres activités :
- Travail des groupes à thèmes, définis et choisis collectivement (coordination Bernard C.) mais avec participation non obligatoire, qui peuvent être permanents durant la saison, tels que les groupes: diaporama, studio, sport, A à Z ou à durée déterminée: groupes macro, vitesse lente, time laps, 2ème rideau etc.... Il n'y a pas de cloisonnement entre les groupes.
L'organisation de ces groupes pour la saison 2019-2020 sera à l'ordre du jour des toutes prochaines réunion plénières. Le président rappelle l'importance de la présence des participants des groupes aux plénières dans un esprit d'échanges.
- Les défis (animation Agnès C.): sur un thème annoncé et dans une période limitée (environ 3 mois) les photos proposées par les participants volontaires permettent de confronter les visions de chacun. Un défi peut déboucher sur une exposition de l'Atelier.
- Les sorties collectives, organisées sur des thèmes divers, sorties de courte durée, d'une demi à une journée mais aussi organisée sur un week-end en fin d'année. Bernard L. et Jean Yves R sont les référents de cette activité.
- Les expositions (animation Jean Claude P. et Agnès C). Au nombre prévisionnel de 3 par saison, à partir d' un défi, d'un travail des groupe ou d'une "carte blanche" aux photographe, avec éventuellement participation à un projet collectif avec d'autres clubs.
- Les "cafés photo" organisés conjointement et alternativement avec les clubs de Romans et St Hilaire, permettent à des artistes de venir présenter leur travail et favorisent les échanges entre tous les adhérents.
Pour terminer, Didier C. présente le blog et le drive de l'atelier permettant pour le premier une communication à la fois vers les adhérents et le public et pour le second de retrouver les informations réservées aux membres de l'Atelier.
Un tour de table de présentation de chacun clôt ce chapitre et débouche sur les inscriptions qui devront être finalisées et réglées à la date de l'assemblée générale fixée au 7 Octobre à 20h30 à la salle "Waldeck Rousseau".
A la demande du trésorier (Christian D.) Jean Paul C. et Cécile G. sont volontaires pour la vérification des comptes avant l'AG.
2- Séquence "Lecture photos":
Pour cette première séance les propositions ont été assez peu nombreuses. (Agnès, Anne Lise, Jacques, Jean Paul O, Bernard C, Jean Yves, Michel G.). Retrouvez une photo de chaque participant dans la page d'accueil de notre blog.
3- Restitution du défi de l'été : "diptyque ou triptyque sur thème libre":
Agnès C. propose un montage à partir des photos prises pendant les 2 mois d'été 2019. Seulement 9 participants à ce défi.
Merci à Agnès pour sa présentation et la mise en forme de certains triptyques (Montage à voir bientôt en ligne sur le blog).
Présentation du nouveau défi: "Reflet(s)". Pour mémoire les règles du défis sont rappelées: libre interprétation du thème en 5 photos maxi par participant.
les photos doivent être prises du 16 Septembre au 20 Décembre, à renvoyer pour le 20 Décembre à Agnès en format JPEG, réduites en 1920x1080.
Nommer les photos (identification de l'auteur dans le nom du fichier) pour faciliter le montage et signaler de quelle photo vous souhaitez parler lors de la présentation.
4- Echange d'informations:
- Yves R., présent à la réunion et organisateur du concours "Attelage du Quadrige" d'Alixan recherche des photographes pour les 20,21,22 Septembre.
L'Atelier répond favorablement et s'organiser pour que les volontaires couvrent l’événement.
- Jean Paul O. signale une expo à Lyon: "RACONTE MOI LA TERRE".
Mireille R.