La séance plénière du 29 avril a comme unique objet le Café Photo où nous recevons la photographe Ambre de l'Alpe qui nous présente "Le dépaysement aux portes de chez nous".
Pour mémoire les Cafés Photos sont des soirées organisées par l'un des 4 clubs "fondateurs" : Tain/Tournon, Romans, St Hilaire du Rosier et St Marcel. Chaque Club peut ainsi proposer en cours de saison une soirée permettant de recevoir une/un photographe qui présente sa démarche et son travail à un public conséquent et averti. Le club qui organise peut aussi "étendre" ses invitations au delà des seuls membres des clubs, sachant que ces soirées demeurent privées. Après la présentation, la soirée se termine par des échanges entre participant(e)s et invité(e) autour d'un buffet partagé.
En ce 29 avril, c'est donc l'Atelier Photo de St Marcel qui organisait ce Café Photo. Plusieurs membres connaissaient Ambre et son travail depuis plusieurs années. Ambre avait généreusement répondu positivement à notre invitation qui lui avait été formulée lors de sa participation au dernier festival de Montier en Der en novembre 2023.
Ambre de l'Alpe, accompagnatrice en Montagne, et photographe passionnée de paysages fabuleux et d’images, rêveuse en quête de cohérence nous a présenté sa démarche qui se résume dans le titre de sa série : Il est possible de s'émerveiller et faire de superbes photos sans aller pour autant à l'autre bout du monde ! Pour accompagner sa présentation sous forme d'une vidéo projection, Ambre nous avait apporté quelques uns de ses tirages photos grand format où l'ambiance contemplative est restituée avec une esthétique chaleureuse.
Un grand merci à Ambre qui a su nous faire partager son univers et ses émotions.
Lors de festivals, Ambre présente cette exposition dans l'esprit d'un carnet de voyage où les photos grand format sont accompagnées de très beaux textes.
Son écriture a d'ailleurs séduit d'autres photographes comme par exemple Olivier et Mathis Lepine dont la série sur la chouette chevêchette était à l'affiche du dernier festival de Montier et a fait l'objet d'une livre "Nature en Roannais" pour lequel Ambre a écrit les textes.
Didier C.