1- La couleur en photographie présentée par Michel G :
- Harmonie des couleurs :
Les composantes : « T S L » :
. Teinte : nom donné à la couleur, position radiale sur la roue chromatique (voir sur adobe)
. Saturation : intensité des couleurs. Réglage des couleurs en post-traitement
. Luminosité (ou luminance) : degré de clarté (entre 0 et 100, 100 étant le + fort)
En post traitement jouer sur la vibrance plutôt que sur la saturation (qui peut aller jusqu’à l’élimination de la couleur).
- Les primaires : rouge, jaune, bleu
Les complémentaires : couleurs opposées sur la roue
Les autres sont les couleurs analogues ou adjacentes : on peut avoir une image avec des couleurs analogues et un fort contraste ou sans contraste (+ apaisant) ou 2 couleurs adjacentes et la complémentaire qui les fait ressortir
La monochromie : choix d’1 couleur pour changer l’ambiance de la photo.
- Psychologie des couleurs :
Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune = chaleur, confort convivialité ou dynamisme
Couleurs froides : bleu, vert violet = fraîcheur, calme, paix, mystère ou profondeur
A chaque couleur correspond des émotions :
Le rouge peut exprimer la colère, la passion ou le danger, l’orange la joie et l’optimisme, le jaune le rire, la joie ou l’énergie, le vert la nature, la santé, le bleu le calme, la confiance, la sécurité, le violet la créativité, la spiritualité ou la richesse, le rose, la douceur, la compassion….
Ces notions diffèrent selon les cultures.
La couleur prend une grande part dans le ressenti à la vue d’une image
- Peter TURNER est connu pour son travail sur les couleurs.
Cette présentation est disponible pour les adhérents dans le dossier dédié du drive de l'Atelier.
2- Les outils en ligne de l'Atelier présentés par Didier C:
- Le BLOG de l’Atelier photo est accessible à tous, adhérents ou pas. On y trouve :
Les comptes rendus des réunions
L’agenda avec les évènements passés et à venir
Les défis (photos des défis passés et info sur le défi en cours : actuellement « instant de vie » jusqu’au 15 juin.
Les sorties (photos des années précédentes + de l’année en cours)
Lien partenaires
La présentation de l’atelier : qui fait quoi
On peut y accéder par un simple clic sur le lien prévu dans les mails que nous recevons
- Le DRIVE est l’espace privé de l’Atelier.
On y accède à partir de notre compte personnel ou en cliquant sur le lien contenu dans les mails adressés à l’attention des membres de l’atelier. On y trouve documents et photos sur :
Les interventions en séances, triées par date
Les défis (téléchargement possible : clic droit sur la ligne choisie)
Les expositions
Les travaux de groupe
Les formations
Les reportages d’évènements par ex. La Movida
Les autres activités comme les cafés-photo…
Les sorties collectives
Le fonctionnement de l’atelier (statuts, comment utiliser la sonde…
- L'espace privé Jooméo de l'Atelier
Consultation et archivages de nos photos -1 album par mois-
Possibilités d’écrire des commentaires.
Si besoin de votre identifiant : allo Jacques C.
3- Point sur nos expositions par Jean Claude :
- Retour sur les 2 expositions passées dernièrement :
- CRUSSOL du 5 au 7 mai
Très bonne organisation de la part du club photo de Crussol, ce qui a facilité l’accrochage
Une bonne fréquentation : environ 2 000 personnes en comptant la visite des écoles.
A noter les conférences : l’effet papillon, le noir et blanc, le portrait, les photos de rue, la macro.
- CROQUONS NATURE le 14 mai
Bonne participation et bonne visibilité de notre Atelier.
A noter aussi la participation de l'équipe municipale, des écoles.
- Expo à suivre : CARTE BLANCHE à la salle des fêtes de St Marcel les Valence
Vernissage le vendredi 19 mai à 18 h.
Expo les 20 et 21/05
2 affiches prévues, 1 mentionnant « JIMAG’IN » notre fournisseur de papier et 1 pour présenter notre Atelier avec les coordonnées de celui-ci (à ce propos pourquoi ne pas ajouter sur nos affiches un QR CODE pour faciliter la diffusion de nos coordonées : blog et boite mail)
Pour nos prochaines expositions, Didier propose d’établir 1 fichier en ligne accessible aux membres avec la liste des participants avec bien sûr les noms mais aussi pour chaque photo 1 titre, 1 lieu + 1 colonne concernant le besoin en cadres et maries-louises.
4- Préparation du contenu des prochaines plénières :
- Mardi 30 mai 2023 à 21 h (animation et secrétariat : Monique et Marc François)
- Mardi 30 mai 2023 à 21 h (animation et secrétariat : Monique et Marc François)
- Lundi 12 juin 2023 à 20 h 30 (animation et secrétariat : Jacques Gandon et Carine)
5- Séquence "Lecture de Photos" :
Isabel : Fleurs (macro) - Alain : fête des gardians à Arles - Cécile : Pont, plage de Biarritz le soir – Daniel : photos de rue – Didier : oiseau (rafale) – Pierre Ch : Forcalquier : le sonneur de cloches, la grue du chantier naval de St Nazaire, animation à La Plagne – Jacques Gandon : gouttes d’eau, superposition de photos (avec ses vieux objectifs) – Michel Guillou : le Cantal et ses champs (graphisme), photo bucolique – Michèle Ch ponton et chardons au bord de l’étang de Thau, un chien se léchant les babines et un oiseau (inconnu) du parc aux oiseaux de Villars les Dombes.
A retrouver par les adhérents sur l'espace Joomeo de l'Atelier.
6- Échange d'informations :
- Pour l’expo « carte blanche, accrochage prévu vendredi 19/05 à 14 h
- Pour l’expo « carte blanche, accrochage prévu vendredi 19/05 à 14 h
- Prévoir «un petit miam» pour le vernissage le soir
- Tableau des permanences proposé par Anne-Lise à remplir
Merci à tous.
Merci à tous.
Pierre C.