Compte rendu de la séance plénière du 3 avril 2023

1- Présentation de Boris Mikhaïlov par Jean-Paul O. :
Suite à la visite d'une rétrospective à la Maison européenne de la photographie, à Paris, Jean-Paul, nous présente ce photographe en commençant par la dédicace de l'auteur (ukrainien) pour cette exposition : « A tous ceux qui souffrent de cette attaque vicieuse et incompréhensible contre notre patrie, avec une très grande tristesse et une compassion infinie ».
Né en 1938  en Ukraine, alors faisant partie de l'ancienne Union soviétique, il fait une première exposition en 1960, en tant que photographe ukrainien. Il vit aujourd'hui entre Kiev et Berlin.
Ses œuvres sont publiées sous forme de séries de la vie quotidienne : "La série rouge" (1968-1975), "By the ground" (1971), "Art dusk" (1993), "Case history" (1997).
Ce sont plus des photos de témoignage que des photos artistiques.
Inspiré par le surréalisme, il travaille sur la superposition de 2 diapos en sandwich, assemblages antagonistes, avec des intentions symboliques ou artistiques : "Yesterday's sandwich". 
 
De nombreux photographes ont travaillé la surimpression, en particulier Valérie Belin.
 
2- Présentation de William Klein par Laurent F. :
Né à New York en 1926 où il a vécu jusqu'en 1948, avant de s'installer en France, il vient de mourir, en septembre 2022.
C'est un artiste complet. Il expose des peintures en 1948, en 1952 … avant de publier une série de livres photo sur différentes capitales :
    - 1956 : New York (photos en noir et blanc, très contrastées, cadrées serrées …),
    - 1958 : Rome (photos de rue, photos de mode au téléobjectif, dans la rue …),
    - 1960 : Moscou (plus mélancolique et plus tendre),
    - 1961 : Tokyo.
Cinéaste, il collabore entre autres en 1962 et 1963 à l'émission "Cinq colonnes à le une",
tourne "Aux grands magasins", avec Simone Signoret avant de se consacrer au cinéma, de 1965 à 1980 ("Mohammad Ali, the greatest", "Mister freedom", " Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?") avec de futurs grands acteurs comme Jean Rochefort, Philippe Noiret, André Dussolier, Anémone, …
En 1984, une de ses photos illustre l'album de Serge Gainsbourg.
Il se fait remarquer plus tard par ses "contacts peints", œuvres réalisées à la peinture autour de l'impression de planches contact.
Laurent termine sa présentation par la diffusion d'une vidéo dans laquelle Pierre Lescure rend hommage à William Klein après son décès.

Merci à tous les deux pour ces excellentes présentations, qui peuvent être retrouvées par les adhérents dans le dossier dédié aux présentation du drive de l'Atelier.

3- Préparation du contenu des prochaines plénières :
A partir de la présentation du programme à venir, il "manque" deux interventions pour les 30 mai et 12 juin … Pas de propositions, sauf de la part de Jean-Paul, toujours volontaire si nécessaire ! Nous reposerons la question la prochaine fois.
 
4- Séquence "lecture de photos" :
Visionnage et discussion : 32 photos (sport, fleurs, escaliers, animaux, flamenco, paysages et autres ...). Merci à tous les participants. Retrouvez ces photos sur Joomeo, comme d'habitude !
 
5- Échange d'informations :
- Le point sur les expos : rappel des dates, échéances …
Se reporter en particulier aux emails d'Agnès (31 mars) et de Didier (2 avril).

Jacques C.