Lundi soir 22 avril 2022 nous étions heureux d'accueillir le photographe Etienne Morel dans le cadre d'un Café Photo, formule maintenant bien rodée où un club participant - ce soir là c'était l'Atelier - demande à un artiste d'animer une conférence pour présenter sa démarche, sa vision et ... ses photos... à un auditoire élargi aux 4 clubs participants à la formule: Tain, Romans, Saint Hilaire et Saint Marcel. Nous étions ainsi une cinquantaine de passionné(e)s participants.
Etienne Morel se définit "Photographe naturellement" ...Photographe amateur sans doute mais qui maîtrise parfaitement son sujet présenté ce soir : Le Martin Pêcheur. En parfait photographe animalier il a su prendre le temps pour observer le comportement de son sujet sur les bord de la Drôme, sans négliger en parallèle la recherche d'une documentation précise sur l'oiseau.
Il faut dire qu'Etienne avait un objectif ambitieux lorsqu'il commença à travailler son sujet : être sélectionné pour participer au festival de Montier en Der. Objectif atteint avec brio puisque c'est justement lors de la dernière édition, en novembre 2021, que nous avons fait sa connaissance sur site et qu'il a d'emblée accepté de nous consacrer une soirée.
Outre la projection de très belles images illustrées de commentaires pertinents sur la vie de l'oiseau, on peut remercier Etienne d'avoir su nous apporter des éléments enrichissants sur ses techniques de prise de vue (hybride sur pied avec déclenchement depuis une tablette en affut), et la vision de ses compositions (sujet plutôt à l'ombre mais avec arrière plan clair).
Encore Merci à Etienne et à tous nos collègues participants.
Didier C.