Compte rendu de la séance plénière du 12 octobre 2020

27 personnes présentes porteuses d’un masque et respectant les règles de distanciation sociale.
Lieu : « Espace Liberté ».

1 - Présentation d'un grand photographe par Jean Paul :
Jean Paul O. nous présente Guy Le Querrec né le 12 mai 1941 à Paris photographe français qui fait partie de l’agence «Magnum».
Guy Le Querrec achète son premier appareil photo d'occasion à l'âge de quatorze ans, puis son premier Leica en 1962. Il s'intéresse plus particulièrement à l'Afrique et aussi au jazz dont il fait des photos de musiciens.
Jean Paul évoque ce personnage comme étant discret, humaniste et peu connu du grand public. Un diaporama accompagné de riches commentaires et d’une musique de fond nous est présenté. Les photos principalement en noir et blanc de Guy Le Querrec défilent sous nos yeux curieux. Ce sont souvent des portraits d’artistes de Jazz qui nous ont fait swinguer dans notre jeunesse ; enfin pour certains d’entre nous !

2 - Séquence "Analyse d'une photo" animée par Jean Yves :
En préambule Jean-Yves R. présente une analyse réalisée par un photographe professionnel australien Christian Fletcher sur la composition d’une de ses photos. Une analyse faite par un œil d’expert. https://christianfletcher.com.au
Ensuite c’est la photo d’un membre de l’atelier qui est anlysée. La photo est « décortiquée » pour déduire ce que le photographe a voulu nous passer comme message et quelles ont été les techniques employées.
L’auteur vient ensuite confirmer le constat fait par les membres de l’atelier et apporter des compléments le cas échéant à cette analyse.

3 - Séquence "Retouche d'une photo" :
Didier C. nous présente la photo à retoucher pour la séance suivante. Il nous la fera parvenir par mail en pièce jointe dans les prochains jours. A lui retourner pour le 24 octobre.


4 - Correspondance visuelle :
Christian D. nous présente les nouvelles règles pour l’édition de la correspondance visuelle 2020/2021. Le principe est le même que pour la saison précédente mais pour compliquer un peu l’exercice, celui qui transmet la photo donnera un ou deux critères (couleur, forme, personnage, éléments …) que le récepteur devra inclure obligatoirement dans sa photo prise durant la période qui lui est imprtie. La photo sera à envoyer à Christian.
Chaque membre de l’atelier désireux de participer à cet exercice doit s’inscrire. Trois groupes ont été créés (rouge, bleu, vert). Certains membres se sont déjà positionnés. A la prochaine réunion il sera encore possible de s’inscrire.


5 - L'expo de l'Atelier de novembre :
Les personnes désireuses de participer à l’exposition "Carte blanche" doivent respecter la règle suivante : 2 photos maximum au choix par personne couleur ou noir et blanc présentées dans un cadre noir. L’exposition "Carte blanche" se tiendra du 27 au 29 novembre 2020 à la salle des fêtes. A cette occasion l’équipe diaporama fera une présentation de son travail. Les horaires nous seront donnés ultérieurement.
Les personnes souhaitant faire leurs tirages par l’intermédiaire de l’Atelier doivent adresser leurs photos à Christian avant le 6 novembre 2020. Le coût étant à la charge du photographe.
 
6 - Séquence "Lecture de photos" :
Jacques nous fait défiler les photos que les membres lui ont fait parvenir. Ainsi photos de paysage, macro, nature morte, ciel, insecte sont commentées dans une ambiance conviviale mais de manière constructive. 
 
7 - Échange d'informations :
- L'AG s'est tenue lundi dernier, suivie d'un CA. Agnès fait un rapide compte-rendu.
- Didier est revenu sur la notion de bien nommer ses photos de l'Atelier : nous vous invitons à introduire votre nom ou prénom et éventuellement le titre des photos dans le libellé des photos que vous nous envoyez pour faciliter leur gestion et leur mise en ligne.
- La Mairie va organiser un événement communal avec des stands des associations le 19 décembre. Elle souhaite que nous réalisions un reportage de cet événement avec le tirage de portraits des commerçants et des artisans. Nous réfléchissons comment organiser au mieux cette journée.
 
Jean-Yves