1 - "Le focus stacking" ou "empilement de mises au point":
Ce procédé permet d’obtenir une profondeur de champ étendue en macrophotographie.
Jean-Yves nous rappelle que la profondeur de champ dépend de l’ouverture, de la focale et de la distance appareil-sujet.
Avec une série de photos du même objet, à des ouvertures différentes, on observe la variation de profondeur de champ.
Si on n’arrive pas à obtenir une netteté suffisante sur la totalité d’un objet, le "focus stacking" est la solution : une série de photo est réalisée avec des mises au point allant de la partie la plus proche à la plus éloignée (une vingtaine de clichés, par exemple) puis utiliser un logiciel pour exploiter cet empilement de mises au point et générer une photo nette de l’objet dans sa totalité.
Première photo d'une série :
Résultat après traitement de l'ensemble avec un logiciel de "focus stacking":
Autres exemples :
Nous avons fait un parallèle avec le procédé HDR qui exploite plusieurs clichés pris avec des expositions différentes pour produire une photo à l’exposition "équilibrée", avec le focus stacking il s’agit de netteté.
Jean-Yves nous indique quelques logiciels :
- Combine ZP.
- Helicon Focus (qu’il utilise).
- TuFuse.
- PhotAcute.
- Zerenne Stacker.
- Photoshop (à partir de CS4)
Merci à Jean-Yves pour cet exposé très explicite.
Comme habituellement pour les adhérents de l'Atelier, l'intégralité de la présentation de Jean Yves est à retrouver sur notre drive.
2 - Analyse photo: séquence animée par Jean-Yves:
Exercice d'analyse approfondi d'une photo de Mireille : une photo de paysage en mode portrait, bord de lac dans la lumière du matin avec des canoës très colorés au premier plan, grande profondeur de champ.
3 - Lecture de photos:
Photos de fleurs par Jean-Paul Olu, Cécile propose trois photos d’ambiance romantique, Anne-Lise a testé un Canon 5D Mark IV, Michèle a photographié des papillons et sa petite fille, Pierre Chatrenet montre des photos de style témoignage. Pour Christian, cascade en vitesse lente et un petit oiseau, Pierre Varlet a fait des essais concluants avec une bonnette macro et Michel G. nous a fait parvenir des photos de son escapade ardéchoise. Nous terminons par un cimetière marin en Vendée, proposé par Jean-Yves.
Retrouver une photo de chaque contributeur dans la présentation animée, plus haut, sur cette même page.
4 - Echange d'informations …
- La prochaine plénière sera une séance festive autour d’un pique-nique partagé : rendez-vous le lundi 17 juin dans le jardin de notre local (salle dite "de la cure", rue de l’église - plan sur notre drive), à 19 heures.
- Rappel : le défi en cours est à rendre pour le 20 juin.
- Dernière séance de cette saison le 1er juillet.
Jacques C.