Compte-rendu de la séance plénière du 26 mars 2018

La séance démarre à 20h30. 22 membres sont présents à cette réunion plénière.
Christian anime la séance, Serge rédige le compte-rendu.

1- Photo minimaliste. (Agnès & Jean Yves)
    - Agnès fait une présentation sur écran des photos respectives des membres du groupe puis propose à chaque auteur d’expliquer son approche personnelle, et de commenter la façon dont il a travaillé pour un cliché de son choix. Quelle était sa perception, qu’a-t-il voulu évoquer, pourquoi ce choix ?
L’idée principale de ce genre photographique peut se résumer ainsi : faire moins pour montrer plus, ou encore, enlever le maximum d’éléments « parasites » pour suggérer un maximum d’émotions.
    - Jean-Yves nous présente son exposé « Une autre conception de la photo minimaliste » à travers le regard de Jonas Bjerre-Poulsen, architecte et photographe. Le pont entre sa création d'espaces physiques minimalistes en tant qu'architecte et la retranscription qu’il fait de ces mêmes espaces à travers la photographie, est diversement apprécié par les membres de l’atelier.
     - En complément Agnès informe les membres que la revue « Le monde de la photo » a consacré un reportage à ce genre photographique dans son numéro de février.
et plusieurs tirages papier parmi les photos proposées par le groupe sont proposés pour montrer tout l'intérêt d'aller jusqu'au bout du processus créatif.

2 - Fête de la MJC (Bernard C.)
La MJC demande la participation de l’Atelier Photo pour assurer un suivi photographique le samedi 9 juin à partir de 15h. Outre Bernad, deux (a minima) autres postes sont « à pourvoir ». Jean-Claude et Christian se portent volontaires, sous réserve de confirmation pour le premier, seulement pour une partie de la journée pour le second. Un courriel de relance sera adressé aux adhérents de l’atelier.

3 - Analyse d’image (Michel)
Les participants sont invités à donner leurs impressions, ressentis, sentiments et émotions à la découverte d’une photo. *
Lire une photographie, c’est tout d’abord se demander quel est son type (photographie de reportage, de voyage, de rue, de nature, artistique...). Puis, nous devons nous poser les questions suivantes : quel est son format (rapport hauteur/longueur), son angle de prise de vue (à l’horizontale, à hauteur de visage, en plongée...), avec quel type d’objectif a-t-elle été prise ? Lire une photo, c’est aussi identifier le sujet qu’a voulu mettre en avant son auteur, comprendre la lumière (intensité, direction, ambiance, couleurs...). Lire une photo, c’est savoir si elle a subi des modifications (et oui, post-traiter ses photos n’est pas tricher !) et quelle était l’intention du photographe.
* Photo étudiée : rue de Matera (Italie du sud), 9h du martin  Jacques.

4 - Lecture de photos.
Cette séquence habituelle des séances plénières, est très prisée par les membres. Elle permet aux photographes qui le souhaitent, de soumettre une à trois photos à la critique des autres : nu (Marc-François), ébats d’oiseaux (Michel), fleurs de cerisiers (Bernard C.), Crussol, Parc de Lorient, chien au foulard (Christian), ambiance cerisier du Japon, paysages en Fisheye (Agnès), bord de mer la Grande-Motte, la statue et le joggeur, photo mystère (Jean-Claude), bord de mer et bateaux de pêche en Thaïlande (Jacques).

5 - Echanges d’informations.
 - Exposition « Reflejos Flamenco » : Deux expositions en simultané de l’Atelier photo de St Marcel, du 3 au 21 avril aux médiathèques de Bourg-les-Valence (Michel, Jean-Yves) et de Valence (Jacques, Didier, Jean-Claude).
- Sortie annuelle : Bernard L. rappelle qu'elle aura lieu du 1er au 3 juin à Rémuzat sur le thème des vautours. 17 inscrits à ce jour ; les retardataires sont priés de se manifester rapidement (hébergement). Les conjoints sont les bienvenus. Un acompte de 30 euros est à verser lors de l’inscription. Restauration : le déjeuner sera tiré du sac, le dîner sera pris en commun au restaurant. En plus du thème principal, d’autres activités sont prévues à Valréas, Nyons et Vaison-la-Romaine. Bien évidemment, ceux qui le souhaitent peuvent participer partiellement, il n’y a aucune obligation à être présent pour la totalité du séjour.
- Calendrier à suivre :
Mardi 3 avril : Café-photo (Agnès). David et Stéphanie Allemand, photographes de nature. Préparation de la salle à 19H30 ; ceux qui le peuvent apporteront des chaises pliantes. Le café sera suivi d’un buffet avec la participation de tous ; merci.
Dimanche 8 avril : Sport (Jean-Claude). 11ème semi-marathon de Bourg les Valence.
Du 27 avril au 6 mai : Exposition « St Marcel s’expose ». Jean-Claude sollicite les photographes pour qu’ils apportent 3 ou 4 photos (thème libre). Les adresser à Jacques suffisamment à l’avance pour permettre leur projection à la séance plénière du 9 avril afin de procéder à une sélection.
Lundi 14 mai : Diaporama par Jean-Paul et Nadine.
Dimanche 3 juin : Sport (Jean-Claude). Critérium du Dauphiné Libéré, contre-la-montre individuel à Valence. Le départ de ce prologue pourrait être donné à Alixan.
Jacques rappelle que la participation aux évènements sportifs n’est pas réservée aux seules personnes inscrites à ce groupe ; tout membre de l’atelier photo qui souhaiterait prendre des photos d’une compétition, peut, ponctuellement, se joindre au groupe.
Lundi 2 juillet : repas de fin d’année de l’Atelier photo.

Fin de la séance plénière : 22h30.
Serge G.