Compte-rendu de la séance du 22 juin

Cette séance commence par le traditionnel pique-nique de fin de saison. 23 participants. Bonne ambiance, menu varié et succulent. Le vin également était bon !

Deuxième point de l'ordre du jour : informations diverses.
Guy a le souci de la préparation de l'expo-vente du 11 juillet, à St-Marcel. Il enverra un email pour que les participants se manifestent auprès de lui.
"Chemin des peintres" (François) : nous sommes retenus pour exposer les 10 et 11 octobre à Alixan. Vente de photos possible. Thème libre. Nous en reparlerons en septembre.
Exposition à la distillerie de Moras en Valloire : Bernard nous enverra des précisions.
Visite de l'usine de tournage sur bois (François) : faute de participants, la visite initialement prévue en juillet est reportée en automne.

Lecture de photos. Différents participants soumettent leurs photos au groupe. Pour terminer cette partie, Jean-Claude montre une série de photos des participants à la sortie en Camargue (quels beaux zooms !).

Bilan de l'année et attentes pour la saison prochaine.
Suite à un tour de table qui a permis à chacun de s'exprimer, il en ressort les remarques suivantes :
Globalement, l'ambiance "sympa" est très appréciée.

Fonctionnement avec alternance de séances plénières et de séances de travail en groupes, tous les 15 jours : Le principe a été apprécié, les groupes permettant une meilleure convivialité. L'idée de se voir toutes les semaines a été écartée.
Néanmoins il y a une demande pour plus de travail en plénière (une par mois, c'est trop peu) : l'idée de se retrouver systématiquement sur un temps collectif à l'occasion des séances de travail en groupe semble faire l'unanimité.

Pour le travail en groupe, l'expérience de cette année montre l'importance du choix du sujet. Il pourrait aussi y avoir un suivi des groupes (l'année suivante, par exemple) pour voir l'évolution de notre travail.

Globalement, il est demandé de voir plus de photos (pour l'activité "lecture de photos", passer de 3 à 5 par personne), de parler plus de photos.

La formation des débutants ne semble pas avoir été suffisamment prise en compte. Les séances intermédiaires sont bien adaptées pour répondre à cette attente, il n'y en a sans doute pas eu assez.

Les défis ont manqué. Envisager de les proposer à nouveau à moins que le projet d'une expo sur un thème commun puisse les remplacer ?

Les séances ne sont-elles pas trop structurées ?

Autres remarques et  idées :
Organiser des visites d'expos à plusieurs.
Prévoir plus de présentations de matériels (aide à l'achat). La possibilité d'utiliser la sonde de calibrage d'écran est une bonne chose.
La rencontre et les échanges avec un autre club ont été bien appréciés. François rappelle que nous pourrons aussi participer au groupe photo 26/07 avec lequel il est en contact dans le cadre de la MJC.
La rencontre avec des photographes a également été bien appréciée.
Pourquoi ne pas envisager aussi des "stages" avec un photographe ?
Il y a une demande pour plus de sorties photos : Bernard est d'accord pour en organiser plus (avec Jean-Yves).
Demande également pour plus de travail concret (prise de vue, …).
Prévoir d'autres soirées "photos de voyages" comme celle de Claude en avril.

Quelques volontaires se réuniront le lundi 31 août, à la MJC, pour définir des propositions de fonctionnement pour la saison prochaine tenant compte des remarques ci-dessus. Ces propositions seront présentées à l'occasion de la première séance de l'atelier photo (le 14 ou le 21 septembre ? date à confirmer).
A cette réunion préparatoire seront conviés ceux qui y ont participé l'an passé (Claude Aléonard, Agnès Chalieux, Jacques Chareyre, Didier Chollet, Michel Guilhou, Bernard Liaud, Jean-Claude Panalier, Jean-Yves Reynaud).
Si d'autres souhaitent y participer, merci de nous le faire savoir. Les participations écrites sont également les bienvenues.

Bon été et bonnes photos à tous.
Jacques