Début de séance consacré à l'échange d'information :
- Après les agapes, nous ferons le bilan de l'année et terminerons par une séance de visionnage de quelques photos
- Michel fait appel à la créativité de chacun pour réaliser la plaquette de la M J C. Le contacter pour en savoir plus
- Laurence nous signale une expo photo à l'office du tourisme de Saint Peray sur le thème du mouvement par le flou.
Première partie de séance :
La première partie de séance est animée par Jacques qui mélange les 43 photos apportées par les participants afin que nous puissions en deviner l'auteur. Certaines photos sont très faciles, d'autres posent une colle..... Le jeu se révèle parfois épineux.....
Deuxième partie de séance:
La deuxième partie de séance est animée par Jean-Yves qui nous propose un petit topo sur le contraste dont la définition est la suivante : écart de densité entre les parties claires et sombres.
Tout d'abord, le contraste est un élément clé de l'expression photographique. Plusieurs logiciels photo proposent des réglages de contraste. Il faut retenir qu'une photo contrastée a plus d'impact visuel qu'une photo non contrastée. Tout dépend de l'ambiance que l'on veut donner à la photo.
Jean-Yves nous propose des exercices pratiques sur la façon de manipuler les curseurs de l'histogramme pour augmenter ou diminuer le contraste ainsi que pour jouer avec les ombres, les blancs et les noirs.
Toutefois, il faut retenir; en conclusion, qu'une photo non contrastée est certes plus fade qu'une photo contrastée qui est parfois peu naturelle. Il faut donc être prudent avec l'utilisation du contraste sauf si l'on souhaite obtenir des effets spéciaux. Tout est question de ressenti par rapport à la photo et de l'effet que l'on veut obtenir.
ATTENTION PIQUE NIQUE 19 H 30 LUNDI 23 MAI