13 personnes étaient présentes.
La séance commence par une série d'infos et de rappels :
- Félicitations à Claude pour son diaporama. Il a été classé 11ième sur 33....
- carnaval d'Annecy le 23 et 24 février
- carnaval de Romans le 09/03
- le printemps de l'image à Annonay le 16 et 17 mars prochain
- ne pas oublier le défi "le vent". Deux photos
- expo photos M J C, le 27/05. Prévoir un format de 30x40 pour les cadres et de 20x30 pour les photos
attention : veuillez noter l'adresse e-mail pour envoyer un mail à tous les participants de l'atelier
La séance du jour par Michel s'intitule : portrait en lumière naturelle
Tout d'abord, Michel nous explique comment utiliser la lumière provenant d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, par temps couvert, pour réaliser des portraits. On peut aussi ajouter un fond homogéne, une tapisserie unie fait très bien l'affaire, utiliser des cartons blancs (polystyrènes) ainsi que des réflecteurs pour réhausser l'éclairage ambiant et déboucher des zones sombres sur le visage.
On peut aussi faire apparaître la fenêtre dans le champ et utiliser le contre jour. Ce dernier peut donner des photos très agréables. Michel nous conseille dans ce cas d'utiliser un réflecteur pour faire ressortir les zones sombres si elles sont trop prononcées. On trouve des réflecteurs de différentes formes et différentes couleurs : blancs et argentés. On peut aussi avoir recours à un flash diffuseur.
Pour finir, Michel nous propose toute une gamme économique de flash, de parapluies, de réflecteurs pour ceux qui souhaiteraient s'initier à la pratique du portrait en studio ou en complément de la lumière naturelle.
La séance a été suivie d'exercices pratiques. L'objectif étant de photographier avec des lampes, réflecteurs et grande ouverture sur l'appareil sans utiliser le flash.
Pour la prochaine séance, il serait intéressant que les participants amènent des photos abouties (retouchées ou recadrées si nécessaire) réalisées pendant cet exercice, pour les commenter.
La retouche du jour par Jacques Chareyre : la bichromie avec Photoshop. Il s'agit de convertir une photo couleur en noir et blanc et ensuite de jouer avec l'outil "courbes" pour forcer au maximum les tons sombres d'une part et les tons clairs d''autre part. En passant la photo en mode "bichromie", type "monochrome", on peut la coloriser.
La séance prochaine : netteté et saturation - nous reviendrons également sur la séance pratique de cette séance et sur la photo de rue.