REUNION DU 29 novembre 2010-12-06

Intervenant : Jean-Bernard
Sujet : photo d’oiseaux et d’insectes en vol
Présents : Claude Aléonard ,Jacques Chareyre , Didier Chollet ,Michel Gallières , Michel Guilhou , Chantal Liaud , Bernard Liaud , Thérèse Maquart ,Jean-Claude –Panalier , Jean-Yves Raynaud , Emmanuelle Rollet , Sophie Thominé
Notre intervenant , Jean Bernard , est photographe animalier . Il nous parle ce soir de la prise de vue des oiseaux et insectes en vol , guêpes , abeilles , mésanges , martins pecheurs … .



Il est bien de photographier des oiseaux sur une branche dans son jardin , mais il est encore mieux de les prendre en plein vol . Jean Bernard s’en est fait une spécialité et il a la gentillesse de nous donner ses petits secrets ( sans doute pas tous … ) pour réaliser de telles photos .
GUEPES :
Appâts : Mettre un lardon dans un tube verticalement placé dans une bouteille plastique
Prise de vue : Placer l’appareil photo sur pied (macro 100mmm ) à hauteur de l’appât ,
Flash : Utilisation d’un ou deux flashs . Un ,déporté , à une distance aussi proche que possible de la guêpe , réglé à une puissance minimum ( 1/64ème de sa puissance ) pour augmenter la vitesse de prise de vue .Le 2ème peut être utilisé en contre jour
Mise au point : l Régler la mise au point au préalable sur un carton placé là ou va voler la guêpe , avec dans le viseur une petite partie de la bouteille , ce qui nous permettra de contrôler la mise au point .
Réglages Iso fixe , ouverture à 11 , déclanchement a l’aide d’une commande filaire ou par infrarouge . La guêpe va être en vol stationnaire avant de manger l’appât , c’est à ce moment là que l’on doit déclencher . Plusieurs essais sont nécessaire . Réussite : 1 photo sur 20
ABEILLES :
Placer à l’entrée de la ruche un tube plastique de façon à obliger les abeilles à n’avoir que ce passage pour rentrer dans la ruche ( penser à mettre un tube d’un diamètre suffisant car il faut qu’elles ressortent )
Prise de vue identique à celle de la guêpe . Apparemment , ces petites bêtes sont très sympa et ne piquent pas …
MESANGES :
Appâts : Placer une boule de graisse à l’intérieur d’un bec verseur de fer à repasser ( ou semblable ) placé à l’envers . Suspendre à une branche .
Prise de vue : La mésange sera en vol stationnaire avant de pouvoir picorer la boule de graisse . C’est à ce moment là que l’on déclenchera . L’appareil photo sera placé entre deux et trois mètres , derrière une fenêtre ouverte par exemple . Il faudra se camoufler derrière un filet de camouflage , les oiseaux ayant une très bonne vue . Essayer d’avoir un fond la moins chargé possible . Comme pour la guêpe , choisir son cadrage avant la prise de vue et prérégler le flash grâce à la mesure estampe : Faire une mesure en visant le ciel , -2 diaph. , vitesse à 1/250 , flash manuel à 1/64 de sa puissance , flash le plus prés possible de l’oiseau . La aussi il faudra faire plusieurs essais avant de réussir une bonne photo .
PAPILLONS :
Pas d’appât dans ce cas là , mais il faut prendre une épuisette afin de récupérer le papillon que l’on placera dans une boite noire équipée d’une ouverture permettant de placer le papillon à l’intérieur , et d’une sortie sous forme de tube transparent par lequel sortira le papillon pour retrouver l’air libre . Le cadrage de la prise de vue sera faite en sortie du tube . Même réglages appareil photo et flash que pour la guêpe .
PIGEONS :
Prise de vue en contre jour ( + 1 ou 2 Diaph ), sans flash , ils sont un peu trop loin …. Utiliser une focale de 300 ou 400mm . Attirer les pigeons avec des graines . Camouflage indispensable .
CYGNES :
Prise de vue en contre jour dans des positions particulières , combats , envol , atterrissage ,amour …….
Pour les gros oiseaux cités précédemment , on peut utiliser comme moyen de camouflage une petite tente avec un orifice permettant le passage de l’objectif . On peut même se déplacer avec la tente sur le dos , comme les escargots et s’arrêter des que l’oiseaux est à bonne distance . Ne pas oublier que si les oiseaux ont très peu d’odorat ils ont une vue excellente et écoutent le moindre bruit .
PHOTOS PAPIERS
Jean Bernard nous a ensuite montrer le résultat de ses prises de vue qui sont de véritable chefs d’œuvre Il nous a assuré que la retouche était minimum . Il utilise beaucoup la courbe , travaille le fond (tampon ..) et détourage
Un Grand merci à cet excellent intervenant plein d’humour , et maintenant … au travail .
PROCHAINE REUNION :
Lundi 13 décembre - Amener vos photos d’automne Nouvelles photos Derniers délais pour la commande des contre collés ( ou marie louise )
Etablissement du programme des prochaines séances – réfléchissez –y .
A lundi -------------- JC Panalier