Compte rendu de la séance du 15 novembre

Compte rendu du lundi 15 novembre, où René Nicoux est venu nous présenter quelques unes de ces photos en informatique et sur papier.

Voici les conseils qu'il nous a donnés exemples à l'appui.

Au travers de diverses photos, (pour lui ratées !) sur écrans, il a mis le doigt sur l'importance de la profondeur de champ.

Nous avons vu que les floues peuvent être dus :

-          Au bougé, d’où l'importance de bien se caler, sur un mur, une pierre, agenouillé, le coude bloqué contre soi et de bloquer sa respiration.

-          A la mise au point : trop prés ou trop loin.

Le fond est tout aussi important que le sujet, éviter les fonds trop chargés, ou ceux où le sujet se confond de trop.

Il faut également faire attention au cadrage, ne pas couper les pattes ou les antennes des insectes, prendre le sujet en se mettant à sa hauteur, de coté ou de face, ne pas le prendre de dessus, faire le parallèle avec le portrait où l'on ne prend pas le sujet par le sommet de son crane.

En macro il faut souvent compenser, sur ou sous-exposer car on passe très vite de très lumineux à très sombre.

Il ne faut surtout pas s'arrêter à la première photo prise, en effet le sujet peut être mieux mis en valeur soit par son attitude, un insecte se prêtant souvent bien à la photo et deux ou trois pas plus tard aura une meilleur attitude, soit en se décalant pour avoir un autre angle et peut-être éviter la petite branche qui apparaît sur la première photo…

Le flash ne sert que peu, il faut fermer au maximum pour avoir une profondeur de champ "maximum", à condition que le fond ne soit pas trop loin du sujet, par exemple le fond d'une fleur. Il permet également d'adoucir le contraste mais attention, on perd parfois de la couleur.

Nous avons ensuite visionné des tirages papier de photos qu'il juge, à raison, réussies, nous laissant ainsi voir ce que l'on peut espérer nous aussi réussir.

Il nous a conseillé de visionner le site de Gérard Thérin, où l'on pourra trouver de belles photos de macro.

NB : En général René prend ses photos sans autofocus, au 1/200, à 200 ISO, avec un Canon 7D

Rendez-vous le 29 novembre où Jean BERNARD viendra nous présenter son travail en photos animalières (son site : http://poesieanimaliere.e-monsite.com/ )