Compte rendu de la séance plénière du 12 juin 2023

19 personnes étaient présentes. Sont excusés : Didier, Christian, Marc-François, Michel G, Monique et Jean-Claude P.

1- Les Haïkus photos présenté par Daniel :
Un haïku est un poème d'origine japonaise extrêmement bref, célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elles suscitent. Il est composé de trois vers suivant un schéma 5/7/5.
Il peut aisément se transposer à la photo.
Il se lit deux fois, n’ouvre pas un nouveau chemin mais fige un instant, une émotion.
Après nous avoir présenté quelques exemples, Daniel nous parle d’un projet qu’il envisage avec les écoles de Saint Marcel dans le cadre du printemps des poètes ; et auquel il aimerait associer l’Atelier photo.
Nous pourrions fournir quelques photos qui serviraient de support et pourquoi pas inviter un photographe de Haïkus.
Agnès propose d’en reparler à la rentrée et retient l’idée. 
L'exposé de Daniel sera sur le drive de l'Atelier dans le dossier des présentations de la saison.
 
2- Le pastel en photo présenté par Martine :
Son exposé prend pour support des photos de Adrien Coquelle
La technique peut s’adapter à :
- la macro photo
- la photo de paysage
- le portrait
- la photo animalière
- la photo culinaire
Après un rappel sur les couleurs, le cercle chromatique, le groupe TSL, et les deux techniques ombre et soleil ; nous visionnons les photos d’Adrien Coquelle qui ont la particularité d’être douces, délicates et apaisantes.
Dans cette technique la mise en scène à la prise de vue et le post traitement sont essentiels.
Exposé à revoir par les adhérents sur le drive de l'Atelier.
 
3- Présentation du photographe Bernard Plossu par Jean-Paul O. :
Bernard Plossu, né le 26 février 1945 à Đà Lạt, au Sud du Viêt Nam, est un photographe reporter français. 
La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. Il commence la photo en 1958 et part en 1965 pour le Mexique où il effectue de nombreux reportages en couleurs. 
En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît son idée d'une photographie « surbanaliste », qui, à l'instar du surréalisme mais de manière moins romantique, révèle une intensité immanente à la banalité.
Adepte du procédé de tirage photographique quadrichrome au charbon direct, mis au point en 1952 par Pierre Fresson et son fils Michel Fresson ; ses photos sont une véritable communion de la lumière et du grain. 
Contrairement aux photographies imprimées de manière standard, le procédé Fresson au charbon permet à l’image de faire corps avec la matière, s’y incorporant comme la teinture imprègne un tissu.
Jean-Paul nous invite à poursuivre notre découverte de ce photographe en parcourant le net par l’intermédiaire des différents liens proposés à la fin de son exposé (Exposé à retrouver sur le drive par les adhérents).  

4- Échange d'informations : 
Au cours des prochaines plénières :
- Christian nous fera un retour sur le cadavre exquis
- Agnès nous fera un retour sur le défi « instant de vie » 
- une analyse photo nous sera proposée. 
Le 19 juin à 20h Un café photo aura lieu à la salle Thodure , ayant pour thème la faune des Galapagos Chaque membre présent est invité à apporter de quoi boire et /ou manger. C’est aussi l’occasion de venir accompagné afin de faire découvrir le travail de l’atelier. Plusieurs clubs seront présents

5- Séquence "Lecture de photos" :
Du Viaduc de Millau au Vietnam en passant par Beaucaire, les canaux de Valence, quelques jardins, la Lettonie, Béziers, Moissac, Québec, L’équateur et les Iles Galapagos ; une quinzaine de photographe nous font voyager avec de superbes clichés. 
 
Fin de séance à 22h30 
Isabel L