1- L’émission "Le dessous des images" (arte.tv), présentée par Daniel S :
Daniel nous propose de découvrir l’émission Le dessous des images, que l’on peut visionner sur le site arte.tv
Il s’agit de séquences d’une dizaine de minutes présentées par Sonia Devillers. Elles ont pour ambition de nous « apprendre à regarder les images ». Les images proposées (photos ou, plus rarement, peintures) traitent de différents sujets d’actualité (écologie, nature, sport, « people », séries télé, etc.).
Nous visionnons ensemble une séquence consacrée à une photo des incendies de l’été dernier dans les Landes, prise depuis une plage du bassin d’Arcachon. Après une présentation générale de l’image, cette vidéo comporte une intervention de l’auteur de la photo qui souligne l’importance de la focale utilisée et de la perspective qui en découle. L’utilisation d’une longue focale rapproche les fumées de l’incendie, en arrière plan, des baigneurs insouciants sur la plage. Un chercheur en sciences de la communication situe ensuite la photo dans le contexte d’une tradition de « l’iconographie du désastre » qui remonte à plusieurs siècles.
Toutes les émissions de cette série sont structurées de la même façon : présentation de l’image, point de vue de l’auteur, analyse d’un spécialiste.
Il s’agit là d’une photo de presse. Elle vise à argumenter autant qu’à simplement informer. Ce n’est pas qu’une illustration ; elle sert à faire comprendre et réagir.
Daniel ajoute à son exposé une information sur les agences de presse photographique. L’AFP-photo en particulier. Elle traite 3000 photos par jour, produites par 500 photo-journalistes dans 150 pays. Outre celui des photographes, le rôle des éditeurs-photo est essentiel : ils choisissent les photos à publier, les transforment en « produits de presse », peuvent appliquer un traitement à l’image en veillant cependant à ne rien ajouter ni manipuler sur l’image.
L'exposé de Daniel est disponible pour les adhérents dans le dossier des interventions de cette saison du drive de l'Atelier.
2- Le Bokeh proposé par Jacques C :
Jacques C. nous parle de cette notion et de sa mise en œuvre en photographie.
Le terme « bokeh » est issu du japonais où il signifie « flou » ou « brouillard ».
On parle de bokeh lorsque le flou d’arrière plan (éventuellement d’avant-plan) est utilisé à des fins esthétiques. L’obtention de cet effet suppose la maîtrise de la profondeur de champ, obtenue en jouant sur plusieurs paramètres : l’ouverture du diaphragme, la longueur de focale, la taille du capteur et, évidemment, la composition et le cadrage de la photo.
Jacques nous donne quelques précieux conseils pour un bokeh réussi :
-utiliser une grande ouverture
-augmenter la distance sujet/arrière plan
-utiliser des focales longues
-choisir des reflets bien visibles à l’arrière plan (points lumineux, soleil dans les feuillages, reflets sur l’eau, etc). Leur forme à l’image dépendra du nombre de lamelles du diaphragme (plus leur nombre est grand, plus leur image sera arrondie)
-penser qu’on peut aussi utiliser un flou de premier plan
-éventuellement, poser devant l’objectif un cache (fabriqué « maison » ou acheté) pour modifier la forme des tâches lumineuses.
-consulter à ce sujet les sites internet des fabricants de matériel, Nikon ou Canon, notamment).
Les adhérents peuvent retrouver la présentation de Jacques sur le Drive, dans le dossier dédié aux interventions.
3- Les pinceaux et « brushes » dans Affinity-photo détaillés par Michel G :
Michel nous fait une démonstration de l’utilisation de ces outils, que l’on peut télécharger et intégrer au logiciel de retouche Affinity.
Certains de ces pinceaux, de différentes dimensions, permettent de « dessiner » sur la surface d’une image. D’autres se présentent sous la forme de « tampons » (objets, animaux, arbres, etc... » que l’on peut appliquer sur une image. On peut en modifier la dimension et l’opacité.
Michel compose une image de paysage à partir de ces éléments, puis nous fait la démonstration de leur utilisation possible pour modifier ou améliorer une photo.
4- Séquence "Analyse d'une photo" animée par Mireille :
Nous étudions une photo de paysage représentant un champ de lavande, envoyée par Jean-Claude P.
5- Séquence "Lecture de photos" animée par Agnès :
Agnès nous présente les images envoyées par 10 des membres de l’Atelier : Jacques G., Agnès, Daniel, Jean-Claude P., Michel, Bernard L. Cécile, Jean-Claude M., Jean-Paul et Monique.
Ces photos peuvent retrouvées et commentées par les adhérents dans le dossier Joomeo de l'Atelier
6- Infos diverses :
- Le programme de la réunion du 23 janvier est « bouclé », mais pour la suivante, le 6 février, nous pouvons faire des suggestions auprès d’Agnès.
- Rappel de la date limite des envois pour le défi « l’eau dans tous ses états » : le 31 janvier.
La soirée se conclut agréablement par un moment convivial autour de la traditionnelle galette des rois.
Jean-Claude M.