"Parole de Photographe"

"Parole de Photographe", est une nouvelle initiative de l'Atelier pour donner la parole à ses adhérents. Une tribune libre où chacun peut proposer le partage d'un texte sur un sujet de son choix, de manière très large et très ouverte : témoignage, commentaire, présentation de son intérêt pour un sujet, une technique, ... Merci Agnès d'inaugurer cette initiative de l'Atelier en nous proposant un article sur le post-traitement.
 
Pourquoi faire du post-traitement

Tout d’abord qu’est-ce que le post traitement : c’est l’ensemble des opérations suivant la prise de vue d'un sujet. Cela regroupe le développement des photographies, leur retouche, les corrections optiques que l'on y apporte, le photomontage, etc. Le post-traitement évolue en même temps que les procédés technologiques ;

J’introduirai mon propos en reprenant quelques éléments d’un article paru dans Nikon Passion sous la plume de JC DICHANT : 
 
On entend souvent de la bouche de photographes : « Utiliser des logiciels photo pour faire du post-traitement, c’est une hérésie ! Ce n’est plus de la photographie ! »

Comme si le post traitement venait annuler le travail du Photographe.

Il n’en est rien bien au contraire. Si l’on fait un parallèle avec l’argentique, pour lequel on développait le négatif (le film) puis on le révélait en utilisant différentes méthodes pour le fixer sur le papier, on peut constater qu’il en est de même pour le numérique : on développe le fichier RAW, on le traite pour ensuite l’imprimer sur papier. Les différents traitements que l’on applique au fichier natif ne sont guère différents de ce qui pouvait se faire en argentique, même si bien sûr c’est plus accessible à chacun et plus facile en Numérique .

Rien n’a réellement changé : prise de vue, développement, tirage, si ce n’est la technique utilisée aujourd’hui.

JC DICHANT nous affirme même que vous faites du post traitement sans le savoir, je dirai comme Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.

Même si vous ne faites que du JPG natif c’est votre appareil photo qui va appliquer de lui-même des réglages au fichier natif pour créer de toute pièce un JPG, il s’agit donc déjà d’un post traitement mais à votre insu, qui va interpréter le fichier de prise de vue. Il en est de même si vous appliquez les modes scène ou effets de votre appareil, où c’est l’appareil grâce à un logiciels intégré qui fera le travail à votre place.

Faire du post traitement c’est aujourd’hui finir le travail de prise de vue pour faire des tirages. Malgré les performances techniques de nos appareils, nous ne pouvons pas toujours rendre à la prise de vue l’ambiance que nous souhaitons soit en raison d’une maîtrise insuffisante de l’appareil soit en raison des limites même de l’appareil.

En effet en développant nos fichiers RAW nous pouvons effectuer différentes interprétations de la même photo : Noir et Blanc, couleur, rendu personnalisé, etc

La notion de réalité en photo devient toute relative, de quelle réalité parle-t-on ?
Si l’on considère schématiquement 3 grands types de photographes, la photographie établit un rapport entre le photographe, l’objet photographique et le destinataire ainsi elle implique une relation 
  • L’amateur : son but faire une belle photo qui représente bien un objet, une scène ou un portrait, il se focalise sur l’objet lui-même qu’il veut rendre. 
  • Le professionnel : son but c’est de satisfaire un client, un destinataire qui peut être sa famille, ses clients, les spectateurs d’une exposition etc.. il se focalise donc sur ce que l’on attend de lui et tente d’y répondre le mieux possible.
  • Enfin le photographe artiste, il place sa propre sensibilité avant toute chose, peu importe si l’objet est bien représenté, cela peut être le cas ou non, mais c’est sa façon de ressentir les choses ; son but est de s’exprimer et l’art on le sait ne fait pas que du beau.
Un photographe peut être un mixage des 3.

Ces 3 types de photographes, surtout les 2 derniers ont besoin du post traitement, l’un pour rendre un travail qui corresponde aux attentes de ses « clients », le second pour rendre sa subjectivité et aller plus loin que la prise de vue pour laquelle la technique n’est pas suffisante. Même l’amateur pour rendre sur papier ou à l’écran le meilleur de son objet tire profit du post traitement.

Les outils que proposent les logiciels permettent au minimum, le recadrage, le virage en NB, le travail sur les lumières et les contraste pour donner du « peps » à une photo, sans parler de la suppression des défauts, cela contribue à améliorer le produit fini et donc le tirage pour que la photo atteigne le but recherché.

AVANT 

 
APRES 
 
S’interdire le post traitement reviendrait en argentique à déposer son film dans un révélateur et à attendre que cela ressorte sans en suivre l’évolution ni agir sur le processus.

Post-traiter c'est apprendre 
Avec moins d'immédiateté que sur l'écran arrière à la prise de vue et plus de recul sur l'ensemble d'une série. ... Une belle façon d'apprendre la photo en travaillant sur l'image et donc le résultat de la prise de vue. C’est un exercice qui vise aussi à développer votre sens critique pour savoir ce qui vous plait ou non et ainsi à l’appliquer ensuite à vos prises de vue. C’est ainsi trouver son style en faisant des essais de traitement, en tentant de reproduire des images d’autres photographes, pour s’affiner et s’affirmer. 
 
C’est une façon aussi d’exercer sa créativité, pour faire passer son ressenti, ses émotions 
 
 
A l’heure de la photo numérique, savoir faire les bons réglages sur son appareil et soigner sa composition n’est plus suffisant. Il faut savoir développer ses images.

Pour finaliser cet article je reprendrai les 5 bonnes raisons pour post traiter ses photos : (d’après l’apprenti photographe)
  • Parce que vous le faites déjà et donc cela ne vous prendra pas beaucoup de temps supplémentaire
  • Parce que vos images y gagneront facilement en quelques clics : contraste, luminosité, couleurs, recadrage, balance des blancs et deviendront dynamiques et plus fortes
  • Parce que le traitement de la photo vous permettra d’apprendre et de vous améliorer à la prise de vue
  • Pour vous rapprocher de la réalité d’une scène parce que les capteurs ne peuvent pas tout faire, travail en HDR par exemple pour rendre des scènes très contrastées.
  • Pour devenir créatif et artiste en modifiant vos images en fonction de votre sensibilité et de vos attraits artistiques
Enfin n’écoutez pas ceux qui disent que post traiter ses images c’est de la triche, non c’est un travail de finalisation pour atteindre le but recherché.
 
Agnès CHALIEUX-Grand