23 membres ont participé à cette réunion.
1 - La photographie de rue : Présentation illustrée de Michel G.
Deux éléments définissent la photographie de rue : une présence humaine dans un lieu public. Des photos dans la rue mais aussi par exemple, une gare, un parc, une plage, un magasin, une manifestation peuvent entrer dans cette catégorie.
C'est l'art de saisir "à la volée" dans un espace urbain... de deux manières possible : se comporter en "chasseur" ou en "cueilleur". Le chasseur est sans cesse en mouvement et déclenche lorsqu'il se trouve devant une situations digne d'intérêt. Le cueilleur repère un lieu et/ou un cadre intéressant et attend qu'un évènement, par exemple le passage d'une personne permette de conclure "l'instant décisif".
A noter que la photo de rue est à l'origine de la photographie au travers du cliché du cireur de chaussures par Louis Daguerre en 1838.
Cette photo et bien d'autres à la suite montrent que la photo de rue constitue un témoignage du présent, d'une époque.
Parmi les grands photographes ayant pratiqué la photo de rue on peu citer en France Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, et à l'étranger Robert Franck, Walker Evans, Lee Friedlander, ...
Techniquement, préférer un appareil discret pour ne pas interférer avec la situation, donc plutôt un boitier compact expert ou un bridge, en anticipant au maximum les réglages pour se concentrer sur le contexte. Se caler sur le choix automatique de la balance des blancs et de la sensibilité, avec priorité à l'ouverture pour gérer au mieux la profondeur de champ ou priorité à la vitesse si la rapidité de prise de vue s'impose. On peut aussi verrouiller la mise au point sur 3 mètres. Il ne restera qu'à déclencher quand la situation est opportune.
Pour faire de la photo de rue il faut "vaincre ses peurs" et trouver la bonne distance. Dans tous les cas assumer sa démarche et respecter les personnes. A noter que le droit à l'image sera traité dans un autre exposé à venir.
Michel illustre ses propos par les images qu'il a pris dans différents contextes :
- au grand angle, proche du sujet, dans certains cas sous forme d'une "pose" après échange avec le sujet. Le regard est alors quasi systématiquement tourné vers l'objectif et la situation plutôt "figée". Dans d'autres cas c'est la capture instantanée sur le vif qui fait tout l'intérêt de la photo, en s'autorisant le recadrage en post édition, celui ci étant souvent un peu trop approximatif dans ce type de prise de vue.
- Au télé objectif avec toujours le souci de ne pas interférer avec la situation. Cette technique permet aussi de "capturer" des sujets qui posent pour un autre photographe.
La présentation de Michel peut être revue sur notre drive.
2 - Restitution du défi de l'été : "Autour des vacances " par Agnès C.
Agnès nous fait un excellent préambule sur la notion de "série". La définition pourrait en être "un ensemble d'entités de même nature". En peinture on peut prendre l'illustration des différentes toiles de Monet sur la cathédrale de Rouen. Historiquement la série a permis à la photographie d'être considérée comme une œuvre d'art.
Pour créer une série photographique il faut "penser cohérence" : avoir une intention et la traiter artistiquement et techniquement de la même manière pour toutes les photos.
La série peut être constituée par la répétition d'une ligne, d'une forme, d'un motif... L'ensemble peut aussi permettre de révéler une autre forme ou motif, ce peut être aussi la manière de mieux représenter un même sujet au niveau de l'assemblage des cadres. On peut encore organiser les photos de sa série de manière à donner une importance particulière à celle qui sera centrale, ou bien organiser une chute avec la dernière d'une séquence.
Puis Agnès nous présente le montage (cf en ligne) des photos proposées par les membre de l'atelier sur le thème. Comme habituellement on y trouve des interprétations très variées.
Christian D. nous fait un éclairage particulier sur l'anamorphose qui l'a inspiré dans sa contribution. (cf son exposé sur notre drive).
Agnès conclue par le rappel du prochain défi : "Courbes" : 3 à 5 photos attendues jusqu'en décembre.
3 - Lectures de photos :
11 membres participent ce soir : François : Champignons, Jean Yves : photos de rue, Agnès : eaux "filantes", Michel : orages et lune, Jean Claude : oiseaux et cerf, Mireille : courses d'attelages, Jean Paul : aigrettes et filets sur l'eau, Christian : Rochemaure, Martine : macro insectes, Dominique : courbes, Didier : autour de Vasarely.
4 - Prêts de revues :
A l'initiative de Jean Claude P. qui propose 3 de ses propres revues en consultation, Christian D. l'accompagnant pour 3 revues récentes également. Il est convenu que ceux qui empruntent restituent à la prochaine séance pour permettre une rotation rapide des documents.
5 - Echange d'informations :
Michel G. rappelle qu'il attend que chaque membre de l'atelier lui confie 2 photos "abouties" pour constituer la réserve dans laquelle il puisera pour alimenter la séquence "analyse poussée d'images" à venir dans les prochaines séances.
Christian D. est à la recherche d'informations sur la numérisation de diapos anciennes. Jean Paul O. cite un petit accessoire qui se fixe devant l'objectif. Michel G rapporte son expérience concluante, bien plus rapide que l'utilisation d'un scanner et rendue possible par la définition des capteurs actuels, basée sur la "rephotographie" des diapos disposées sur une petite table lumineuse (historique) avec un objectif macro, le pied photo assurant le bon parallélisme entre diapo et capteur.
Retour sur l'expo de Beaumont Monteux : Très satisfaisant, tant pour les artistes que pour les organisateurs, dans une salle diffusant une très belle lumière. Laurence rapporte plus de 500 visites sur les 2 jours.