Compte-rendu séance du 20 octobre 2014

La séance commence par un échange d'informations :
La sortie au Col de la Bataille pour le brame du cerf s'est passée sous la pluie … aucune photo n'a pu être faite.
Vendredi 24 octobre, une sortie est prévue à Glun pour faire des photos d'oiseaux : Jean-Yves enverra un email avec toutes les précisions nécessaires.
Claude et Agnès prennent des contacts pour inviter des photographes à nous présenter leur travail.
Un exercice est organisé :  des photos "brutes" seront proposées et chacun en travaillera une en post-traitement (avec Photoshop, Lightroom ou autre logiciel). Les photos "candidates" doivent être déposées sur le Drive de l'atelier photo, dans le dossier " Photos candidates au post-traitement". N'hésitez pas à en proposer. Le 17 novembre, nous en choisirons 3, elles devront être "post-traitées" pour le 15 décembre.

Nous prévoyons les contenus des prochaines séances plénières :
17 novembre : Le reportage (ex. la photo de mariage), compte-rendu des sorties photo, choix des photos à traiter (cf. exercice décrit ci-dessus).
15 décembre : Bilan des groupes et du fonctionnement de l'atelier. Le traitement d'une photo : chacun aura traité une des photos "brutes" sélectionnées le 17/11.

Une séance intermédiaire est prévue lundi prochain, 27 octobre, sur les réglages de base de l'appareil photo (amenez votre appareil et sa notice d'utilisation). Ce sera l'occasion de rappeler les notions d'ouverture, de vitesse, de sensibilité, etc.

Visionnage de photo : des photos très différentes ont été montrées. Les a-t-on assez "critiquées" ?

Claude présente des photos de Martin Parr, des "études de la société anglaise". "Caractérisée par la dérision et l'ironie, l'œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire, dont il propose une approche nouvelle. Son travail apparaît comme l'un des témoins privilégiés de la société britannique".

Claude se reconnait dans la démarche de ce photographe et présente quelques-unes de ses photographies faites dans le même esprit.

Bernard, ensuite, nous emmène au Mexique à travers ses photos.