séance du 30 septembre 2013

informations diverses

- "chemin des peintres" : diverses expos sur le canton de Bourg de Péage, le WE du 12-13/10

- Concours photo national lancé par le ministère de l'écologie et du développement durable : "mon paysage au quotidien", dans le cadre des 20 ans de la loi Paysage ; les infos sur le site www.mon-paysage-au-quotidien.fr

- Chabeuil : Michel a pris des contacts pour des interventions futures au sein de l'atelier, dont J. Larrieu (photographie animalière) et Valérie Bégot

- expo C'est dans l'air" de cet été : pensez à venir rechercher vos photos stockées à la MJC !

 

Concours photo de la MJC

Le jury composé de représentants de la MJC, de la mairie et d'un photographe professionel (O. Chomis), s'est réuni pour choisir les 3 meilleures photos du concours ; le classement opéré par l'atelier (17 participants au vote)a été pris en compte avec un coefficient 2. Jacques nous montre les résultats (visionnage de l'ensemble des photos candidates) avec comparaison du vote du jury et de celui de l'atelier.

50 personnes ont participé à ce concours, ce qui, du point de vue de O. Chomis, est un bon résultat (souvent peu de participants)

La remise des prix aura lieu le 19/10 à 11h. Les photos feront l'objet d'une expo à la MJC, qui pourra ensuite "voyager" sur le canton (ou autre ?), ce qui reste à organiser.

Dans l'hypothèse d'une future édition de ce concours, plusieurs propositions sont faites, à méditer :

- proposer un thème spécifique pour les enfants

- discuter ensemble du thème et de ce qu'il représente pour chacun, afin d'harmoniser les critères de sélection des photos

 

Thème principal de la séance : Quel réglage pour mon appareil ?

Michel nous expose les principaux "outils" classiques de nos appareils et le contexte dans lequel ils sont intéressants à utiliser, exemples à l'appui (cf. sa présentation disponible dans la bibliothèque du blog).

Diverses notions sont abordées par la même occasion : ouverture (ou diaphragme), vitesse d'obturation (ou temps de pose), sensibilité (ISO), focale, et leurs interactions.

Parmi les points à retenir, quelques exemples :

- focale (indiquée en mm sur les objectifs) : joue sur la largeur du cadre de la photo ; par analogie, si on imagine regarder à travers un tube, plus le tube et long, plus on a l'impression de se rapprocher du sujet (zoom) et plus le cadrage est serré

- ouverture (indiquée par une fraction f/xx) = surface par laquelle entre la lumière : plus l'ouverture est grande, plus grande est la quantité de lumière qui entre (attention, c'est présenté sous forme de fraction : plus le chiffre xx est grand, plus l'ouverture est faible et donc moins la lumière entre)

- vitesse ou temps de pose = temps pendant lequel l'objectif va rester ouvert et laisser entrer la lumière

- sensibilité = sensibilité du capteur à la lumière ; plus la valeur de la sensibilité est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière, et donc plus la quantité de lumière nécessaire à une exposition correcte est faible.

Une bonne exposition va dépendre du rapport entre tous ces paramètres

--> ex. :  si la vitesse est lente, il suffira d'une petite ouverture pour obtenir une exposition correcte de la photo ; inversement, le choix d'une vitesse rapide va demander une ouverture plus grande

 

 

Les réglages (quelques exemples, cf. la présentation de Michel pour l'intégralité du contenu)

- mode A (Av) : permet d'agir sur la profondeur de champ (zone de netteté) et ainsi de travailler sur les flous d'arrière-plan, par exemple, pour un portrait

- mode S (ou Tv) : permet d'agir sur le mouvement que l'on souhaite (ou non) retranscrire sur la photo ; une vitesse élevée va figer le mouvement (ex: oiseau en vol ou gouttes d'eau d'une fontaine)

Avec ces 2 modes, le photographe règle le paramètre concerné (ouverture pour A ou vitesse pour S), l'appareil détermine la valeur de l'autre paramètre pour obtenir une bonne exposition.

 

- mode P, l'appareil se charge du réglage du coupe ouverture et vitesse adapté à l'éclairage de la scène ; l'intérêt réside dans la rapidité d'adaptation à une situation donnée (c'est l'appareil qui bosse....), tout en ayant la possibilité de "décaler" ce réglage (ex. on décale vers une vitesse plus rapide que ce que l'appareil propose pour figer un mouvement tout en conservant le rapport entre les deux valeurs proposé par l'appareil).

- mode M : tout manuel ; à l'utilisateur de choisir les valeurs d'ouverture, de temps d'exposition, la sensibilité, etc.

 

 

Ces notions étant assez nouvelles pour une partie des participants, il est proposé une séance intermédiaire pour se familiariser avec, le lundi 4 novembre, 20h30 (animation : Jean-Michel)

 

Prochaines séances

le 14/10

- thème "C'est quoi une bonne photo"  (par Claude)

- animateur : François

- Compte-rendu : Laurent

 

le 28/10

- thème :  "La composition" (Jean-Yves)

- animation Laurence

- CR : Jacques

 

La séance se termine par le visionnage de quelques photos du groupe