compte rendu du 12 novembre 2012


Séance du 12 novembre 2012
18 participants, animateur Jean-Claude.

Pour commencer 2 infos :
-Expo "la France de Raymond Depardon" du 15 novembre 2012 au 2 mars 2013, à Lyon, à la salle "Le Plateau" de l'Hôtel de Région" (esplanade François Mitterand). Entrée libre, du lundi au samedi de 10h à 19h. (http://www.rhonealpes.fr/626-le-plateau.htm).
-Expo "Life's a beach" de Martin Paar à la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, du 14 septembre au 29 décembre (http://www.bm-lyon.fr/expo/12/martinparr/presentation.php).

La séance s'articule autour de 2 sujets présentés par Michel et Jean-Claude : la photo de nuit et la photo de spectacles en intérieur.

La photo de nuit c'est l'occasion de faire preuve de créativité.
Les conditions de prises de vues : trépied, télécommande, pare-soleil, flash (qui ne sert que si le premier plan est très proche).
La technique :
-sensibilité 100 ou 200 ISO (ou moins),
-grande ouverture (prof de champ faible),
-mesure de lumière centrale pondérée pour privilégier l'exposition du sujet principal ou  matricielle/multizones pour optimiser l'exposition pour l'ensemble de la scène,
-balance des blancs automatique pour commencer et faire des essais dans d'autres modes,
-multiplier les prises de vues (balance des blancs diverses, angles de prise de vues différents, etc...), ne pas trier sur place mais après visualisation sur plus grand écran. (Penser à charger les batteries).
-temps de pose de long à très long en fonction de la lumière (si point lumineux très très loin, tps de pose très très long = mode bulb sur l'appareil).
-faire la mise au point en manuel, avec zoom au maxi puis dé zoomer pour la composition.

Pour la prise de vue, il faut tenir compte des circonstances :
-début de nuit = heure bleue = juste au moment du coucher de soleil
-lumières de la ville (lampadaires, enseignes , lumières projetées, déplacement de voitures...),
-nuit noire : pied indispensable + télécommande, 100 ISO, mise au pt manuelle, enlever le stabilisateur,
-lumière intempestive (orage : tps de pause très long (bulb) et attente d'éclair, ne pas chercher à déclencher à l'éclair ; feux d'artifices : mise au point manuelle, f=8, tps de pose de 1 à 10 s).
Lorsque l'on se réfère à l'histogramme, on doit avoir une courbe inverse de l'habituelle courbe en cloche.
NDLR : Pour plus d'infos, cf. :


La photo de spectacle :
-Les contraintes de la prise de vue : lumière faible, lumières très variables en intensité et en couleur, contre jour et dynamique d'éclairage très importante (artiste très éclairé localement par les poursuites...), sujet en mouvement qui peut être très rapide (pb : pas lumière + mouvement ).

 micro mal placé et photographe limité dans ces déplacements, pas de flash autorisé...De plus, le photographe ne doit gêner ni le public ni les spectateurs.
-Les choix techniques :
-sensibilité : faire un test à 800 ISO, en priorité ouverture et à grande ouverture, contrôler la vitesse, on doit avoir minimum 1/60 - 1/100, pour cela baisser ou monter les ISO,
-mesure de la lumière : mesure spot, car on a des écarts importants sur le même sujet, priorité étant données aux hautes lumières,
-Mode manuel : on peut tout maîtriser (pas de mesure de lumière), on bloque la plus grande ouverture ; si on veut retranscrire le mouvement, on baisse la vitesse (flash à proscrire),
-balance des blancs auto ou lumière du jour,
-format Raw pour plus de possibilités en post-traitement.

Le matériel :
-un boitier capable de gérer le bruit en haute sensibilité
-optique : objectif lumineux et stabilisé si possible (un zoom transtandard présente l'inconvénient d'une ouverture limitée), pas de pied (photo toujours à main levée).

Composition de l'image :
-c'est un instant d'expression et d'émotion à saisir.
Visionnage de quelques photos d'exemples :
Photo à f/5,6 1/30s 2500ISO le sujet est presque arrêté.
Pour évoquer le mouvement :
-vitesse lente sans flash f/5,6 1/8s 800ISO tous les sujets sont en mouvement et flous,
-vitesse lente + flash 2° rideau (= le flash se déclenche à la fin de la prise de vue , et non au début, et fixe le mouvement de certains éléments de la scène) f/8 1/3s 800ISO la tête et les pieds sont nettes et la robe est floue.


A la suite des thèmes présentés : mise en pratique aux abords de la MJC puis visionnage des applications de chacun.
Lecture de photos de membres présents.

Rappel : lundi 19 novembre séance intermédiaire : sujet "Lightroom suite" par Jacques, pensez à prendre vos ordinateurs portables pour ceux qui en ont.
             : lundi 26 novembre séance plénière : sujet noir et blanc par Emmanuelle et compte rendu par Sophie.