Compte-rendu séance du 16 avril 2012

Nombre de participants  8. En ce mois d’Avril beaucoup de personnes sont en vacances.

BILAN DE LA SEANCE  DE TEST STUDIO PORTRAIT DU SAMEDI 14
Petit débriefing sur cette séance de tests qui s’est déroulée à la MJC. Cette matinée devait nous permettre de valider l’aménagement des studios et des techniques de prise de vue pour préparer la séance du 9 juin prochaine ouverte au public.

Visionnage de quelques photos des 2 studios permettant de faire un bilan avec les participants.
Points positifs :
-              6 photographes présents.
-              Nombreux modèles mère/fille et père/fils venus jouer quelques instants aux  stars et se plier il faut bien l’avouer aux caprices des photographes et à l’assaut de leur  projecteur. L’atelier photographique de la MJC en profite pour les remercier très vivement.
-              2 studios installés : un « PRO » avec kit d’éclairage intégré et un studio plus conventionnel avec utilisation du flash.
-              Les 2 studios permettent d’avoir un éclairage différent : « contraste doux » et « clair obscur ».
-              Utilisation des « caisses modulables » pour asseoir les modèles sur un studio. Sur l’autre les modèles prendront des positions libres.
-              Très bonne ambiance lors des prises de vue.
Points d’amélioration :
-              Les modèles ne doivent pas être trop près de la toile de fond : les défauts de la toile apparaissent (pli).
-              Etre attentif à la prise de vue afin de ne pas recadrer les sujets par la suite.
-               Attention au cadrage : présence des pieds des supports d’éclairage sur la photo.
-              Bien positionner dans l’espace les modèles.
-              Inciter les modèles à avoir une attitude naturelle (pas facile !).
Passage et Déroulement
-              Passage des inscrits toutes les 10 mm à partir de 9H30 studio 1 puis passage au studio 2.
-              Filtrer les inscrits à l’entrée de la salle pour vérifier leur inscription et les inciter à ne pas rentrer dans la salle afin de ne pas perturber le bon déroulement des séances.
-              Laurent prend en charge l’enregistrement, la confirmation des inscriptions par mail ainsi que l’heure de passage.

Rendez vous donc le 9 juin vers 8h00 pour le montage des studios.

POINT SUR L’EXPOSITION PHOTOS

-              Visionnage de photos pouvant être présentées lors de l’exposition.
-              Aménagement de la salle d’exposition reste la question importante du choix du support des photos et de l’éclairage. Un mail doit être envoyé très rapidement par Claude à Jean Claude pour lui faire part de ces problèmes urgents.

CHOIX DE PHOTOS ET TRIER SES PHOTOS
Petit exposé de Didier sur le sujet qui reprend en partie son exposé du 19 mars sur le classement et le catalogage des photos.

Tour de tables des participants qui exposent « comment ils trient leurs photos ».

L’ensemble des participants fait état d’une notion de photos de famille et photos de club.    - Photos de famille  qui demande moins d’exigence.
                  - Photos de club où les critères d’acceptabilité sont plus élevés.
D’une manière générale :
                  - une première passe permet d’éliminer les photos non exploitables : mauvaise mise au point ou mauvaise exposition ne pouvant être traitée par un post traitement.
                  - Puis en plusieurs fois on choisit de rejeter ou de garder des photos afin de « tamiser » son projet.
                  - Ensuite le point le plus difficile est d’attribuer une note (étoile de 1 à 5) en fonction de la qualité de son « œuvre ». Et comme le réitère Didier une photo avec 5 étoiles n’a pas trop de sens. Cela veut-il sous entendre qu’une photo n’est jamais parfaite ?

Petit exercice de classement et de notation de photos avec des exemples de portrait de Claude………d'un avis unanime ce n’est pas facile !

Prochain séance avec Claude sur le sujet « C’est quoi la bonne photo ! » le lundi 30 avril 
Jean-Yves