Séance du lundi 7 novembre 2011

Présents : Jacques Chareyre, Olivier Chareyre, Laurent Beauvallet, Sophie Thomine, Emmanuelle Rollet, Yannick Mallein, Didier Chollet, Jean-Michel Armand, Jean-Yves Raynaud, Bernard Liaud, Sylvie Frery, Michel Guilhou et Barbara Arod.
Animation : Jacques Chareyre
Compte-rendu : Barbara Arod

1ère Partie 

Présentation générale du logiciel « lightroom » par Jacques Chareyre.

C’est un logiciel adobe. C’est un flux de production organisait autour de 5 modules :

-          Bibliothèque : importer des photos à partir d’un disque dur, de son appareil photo directement, d’une carte mémoire …. C’est aussi de pouvoir afficher, trier, organiser ses photos (par date, par collection…)

-          Développement : il permet d’effectuer des corrections sur les photos, des réglages de retouches : couleur, contraste, cadrage….

-          Diaporama : c’est créer un défilé d’images 

-          Impression : c’est une mise en page suivi de l’impression

-          Web : mettre sur internet des galeries photos

Nous avons également parlé du catalogue qui s’apparente à une base de données contenant un enregistrement de nos photos. Elle contient des informations sur l’aperçu, les liens indiquant l’emplacement des photos sur notre ordinateur, les métadonnées qui décrivent les photos et les instructions de modification utilisées dans le module Développement.
Exporter des photos sous forme de catalogue et importer un catalogue permettent de déplacer d’un ordinateur à un autre des photos déjà traitées par lightroom.

Nous avons vu les différents panneaux d’utilisation autour  de l’image centrale. Comment faire quelques retouches. Mais pour des corrections plus précisées, plus élaborées avec des filtres par exemple, il faut aller utiliser le logiciel photoshop.

2ème partie
 Visualisation des photos du défi « 10 photos en 1heure au champ de Mars de Valence ».
 Nous avons regardé quelques images de nos « supers » photographes. De très bonnes idées, des prises de vues plus ou moins communes et d’autres très différentes. La météo a permis des photos originales (pluie, nuages, levé de soleil….). Un exercice excellent, où l’on s’aperçoit que l’œil du photographe ne voit pas les lieux, les objets de la même manière.
Faute de temps, nous visualiserons le reste des photos du défi, lors de la prochaine séance.

Nous avons également apprécié, les magnifiques « filés » de kart, pris par Jean-Michel.

La prochaine séance du 21 novembre sera consacrée à l’éclairage d’un studio. On observera les effets, sur un sujet,  de différents types d’éclairage avec différents types de sources et de  réflecteurs … Une bonne préparation à la prise de vue en général et à la prise de vue en studio en particulier.